Débordant la capacité d’accueil de la place plus de 500 personnes ont répondu présent ce 30 mai, 10e anniversaire du NON populaire à l’Union Européenne. C’est devant une assemblée combattive, faisant flotter les drapeaux rouges et tricolores de la classe ouvrière aux cotés des drapeaux des peuples opprimés par l’UE et l’OTAN, que tour à tour et faisant résonance à l’appel à la résistance contre cette dictature de oligarchie capitaliste lancé par Léon Landini FTP-MOI, les différents représentants des organisations des Assises du Communisme ont pris la parole pour appeler à la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN, pour la souveraineté nationale, pour la paix, la démocratie et le progrès social.
Ont pris la parole :
- William Roger – Rassemblement des Cercles Communistes
- Georges Gastaud – Pôle de Renaissance Communiste en France
- Marie-Christine Burricand – Faire Vivre et Renforce le PCF
- Eric Fatou, cercle ouvrier du bassin minier a prononcé l’appel commun concluant le rassemblement unitaire, suivi des chants révolutionnaires la Marseillaise et l’Internationale et la Jeune Garde.
- Les messages de soutien issus du mouvement communiste d’Europe venus de divers pays ont été chaleureusement applaudis
Etaient notamment présents, Yvettes Genestal Action Communiste Normandie, Jean Calvary des Rouges Vifs IdF, , Gilles Questiaux de Reveil Communiste, Christian Champiré maire communiste de Grenay, Roger Sylvain du Front Syndical de Classe, Jean Luc Pujo des Clubs Penser la France ainsi que de nombreuses personnalités communistes et républicaines. Avaient répondu présents contre la liquidation sociale du pays pour cette manifestation nombre de militants communistes et non communistes qui ne seront pas laissés perturbés par la tentative désamorcée de perturbateurs d’extrême droite.
Ce 30 mai, puisque l’Assemblée « Nationale » n’a pas voulu écouter le vote populaire, ce sont les travailleurs qui sont venus s’y faire entendre.
Plus que jamais, Union, Action avec les communistes pour les 4 sorties !
www.initiative-communiste.fr publiera dans les jours prochains un reportage détaillée ainsi que les discours prononcés.