• 5 000 manifestants à Quimper pour la défense des retraites (LT.fr-17/12/19-17h30)

    5 000 manifestants à Quimper pour la défense des retraites (LT.fr-17/12/19-17h30)Plus de 5 000 manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville de Quimper, ce mardi.

    Plus de 5 000 personnes se sont mobilisées contre le projet de réforme des retraites, ce mardi, dans les rues de Quimper. Des manifestants prêts à poursuivre le mouvement.

    Les discours n’ont pas varié, près de deux semaines après la première manifestation contre la réforme des retraites. Opposées au projet du gouvernement, plus de 5 000 personnes sont descendues dans les rues de Quimper, ce mardi, à la veille d’une rencontre entre le Premier ministre et les syndicats.

     
     

    En tête de cortège, David Pico réclame un retrait pur et simple du projet de retraite par points. « Est-ce qu’on peut se satisfaire d’une promesse d’une retraite minimum de 1 000 € ? Pas moi », martèle le représentant de la CGT. Faute de retrait, le syndicaliste craint de voir « le fossé se creuser de plus en plus entre travailleurs et dirigeants ».

    Unis malgré les divergences

    La journée commencée au petit matin par une tentative de blocage du lycée Thépot, s’est déroulée dans le calme. Parmi les premiers à déployer leurs drapeaux place de la Résistance, les syndicalistes de la CFDT redoutaient pour certains des réactions à leur entrée tardive dans le mouvement. « On n’a pourtant pas à rougir de nos cohérences », défend l’un d’eux.

    Privé de prise de parole, le secrétaire départemental du syndicat n’y voit pas d’inconvénient. « On ne se sent pas en marge », explique Joël Le Dantec, relégué avec ses troupes en fin de cortège.

    Il préfère retenir le succès de la manifestation unitaire, comptabilisant plusieurs centaines de chasubles orange, privé et public confondus. Une satisfaction de la mobilisation partagée par David Pico : « C’est bien qu’une manifestation intersyndicale montre au gouvernement qu’on n’est pas d’accord, malgré nos divergences ».

    La CFDT et la CFTC se sont jointes au rassemblement, ce mardi, devant la préfecture.

    « Demain on continue »

    Pour les organisateurs, le principal enseignement de ce cinquième rendez-vous, c’est le front commun de toutes les catégories de travailleurs présents aux côtés des retraités et d’une centaine de lycéens venus de Thépot, Cornouaille et Brizeux.

    Des manifestants visiblement prêts à poursuivre le mouvement. « Demain, on sait ce qu’il va se passer. L’âge pivot, il va sauter. C’est de la manipulation politique », dénonce David Pico. « Demain, on continue, on ne lâche rien », renchérit Joël Le Dantec. Moins nombreux que le 5 décembre, les enseignants reviendront dans la rue pendant les vacances s’il le faut, soutient Jean-Marc Cléry, pour la FSU.

    En attendant, les manifestants se sont donné rendez-vous, jeudi, devant le commissariat quimpérois pour soutenir l’un d’eux, convoqué par la police après la plainte pour dégradation de la députée Annaïg Le Meur (LREM).

     

    Jean LE BORGNE

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Réforme des retraites : 1 300 manifestants à Quimperlé (LT.fr-17/12/19)À Brest, le coefficient monte contre la réforme des retraites (LT.fr-17/12/19-16h28) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :