• À Brest, le coefficient monte contre la réforme des retraites (LT.fr-17/12/19-16h28)

    À Brest, le coefficient monte contre la réforme des retraites (LT.fr-17/12/19-16h28)Combien étaient-ils cette fois ? 12 000, voire encore plus ? Une chose est sûre, la mobilisation contre la réforme des retraites est encore montée d’un cran à Brest, ce mardi 17 novembre. À l’appel de l’intersyndicale, c’est une foule colossale qui a envahi les rues de la ville.

    Plus de 12 000 personnes ont participé à la mobilisation contre les réformes des retraites, ce mardi à Brest. Un cortège plus imposant que les semaines précédentes, gonflé par les militants de la CFDT.

    La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas à Brest. Douze jours après la première manifestation, plus de 12 000 personnes ont battu le pavé, depuis la place de la Liberté, pour dénoncer le projet de loi, ce mardi. Après plusieurs actions matinales, notamment le blocage du rond-point des Foulques (le dernier rond-point avant d’arriver à Brest, à la sortie de la RN 165), les manifestants se sont retrouvés place de la Liberté à 11 h tapantes. Pour la première fois depuis le 5 décembre, les militants de la CFDT ont défilé aux côtés des autres organisations syndicales.

    En queue de cortège et en laissant filer 50 m devant les autres participants, la mobilisation de la CFDT (et de la CFTC) n’est pas passée inaperçue. Une présence qui a déclenché un certain nombre de remarques et parfois de sarcasmes de la part de manifestants évoluant sous d’autres couleurs.

    Les salariés de l’Arsenal ont bloqué pendant environ 30 minutes le pont de Recouvrance, vers 10 h. Avant cela, dès 5 h 30, un groupe de CGT métallurgie avait filtré la circulation sur le rond-point des Foulques, entraînant un important ralentissement à l’entrée du port de Brest.

    « On veut des ronds, pas des points ! ». On ne peut pas faire plus carré du côté de Solidaires, qui ne tourne pas autour du pot pour demander l’annulation pure et simple de la réforme. Et en profite pour ratisser l’ensemble des mécontentements.

    Jeux de mots bien sentis. Déguisements colorés. Ou simples messages à prendre au deuxième voire troisième degré. Pour marquer les esprits et leur opposition à la réforme des retraites, quelques dizaines de manifestants ont affiché leur colère sur des pancartes. Effet garanti !

    Ils ont moins de trente ans, sont marins à bord du méthanier CNG Unity, sont passionnés par leur métier mais ne se voient pas travailler jusqu’à 62 ans (contre 55 ans aujourd’hui) comme marins embarqués. Absence deux mois non-stop, travail de nuit, vibrations, bruit… « Les anciens du bord nous le disent aussi ».

    Après la grande manifestation, 500 personnes ont défendu la santé, l’hôpital public, le médico-social, les Ehpad… Des poubelles ont été déversées devant la permanence du député LREM Jean-Charles Larsonneur, puis devant la sous-préfecture protégée par des policiers casqués.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « 5 000 manifestants à Quimper pour la défense des retraites (LT.fr-17/12/19-17h30)Brest. Olivier Le Pichon : « Pour discuter avec le gouvernement, le préambule est le retrait » (OF.fr-17/12/19-18h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :