• 65 % des agents municipaux en grève à Plouzané. ( LT.fr - 17/06/21 - 13h27 )

    65 % des agents municipaux en grève à Plouzané. ( LT.fr - 17/06/21 - 13h27 )  Les agents de la commune de Plouzané espèrent que la municipalité fera un pas de plus en faveur de leurs revendications.

    En lien avec la hausse de leur temps de travail, une bonne partie des agents de la ville de Plouzané ont débrayé ce jeudi matin. Une rencontre avec la municipalité doit avoir lieu dans l’après-midi.

    Ce jeudi 17 juin, les agents communaux de Plouzané ont entamé un mouvement de grève. Réunis en matinée sur le parvis de la mairie, ils ont débrayé de 11 h à midi. Selon les représentants syndicaux, le mouvement est suivi par 65 % des agents de la ville.

    Leur grogne est en rapport avec la loi qui annualise le temps de travail dans la fonction publique. Cette loi du 6 août 2019 met fin aux régimes dérogatoires réduisant la durée du travail effectif en deça des 35 heures, et impose un total annuel travaillé de 1 607 heures au plus tard le 1er janvier 2022.

    Les jours d’ancienneté dans la balance

    « Elle permet également de prendre certaines dérogations, et sur Plouzané, les agents du service enfance peuvent ne pas effectuer les 50 heures supplémentaires, en raison de leurs horaires atypiques et de congés imposés », explique Sébastien Autret, secrétaire général de la CGT à Brest métropole.

    Les agents communaux sont d’accord d’effectuer ces 50 heures de plus sur l’année, mais la loi n’oblige pas l’employeur, la commune, à retirer les jours d’ancienneté. « Le maire, Yves Du Buit, a fait le choix de les supprimer sans aucune contrepartie financière », indiquent les syndicalistes, en précisant que, dans un deuxième temps, il est revenu sur ses dires. « Il propose le maintien de ces jours sans dégressivité pour les agents déjà en poste, ou d’adhérer à un comité d’action sociale à portée nationale. L’agent pourra demander ultérieurement son adhésion, moyennant l’abandon des jours d’ancienneté, mais le choix inverse ne sera pas possible », précise Sébastien Autret.

    Rendez-vous avec la municipalité ce jeudi après-midi

    Ces propositions ne satisfont pas les agents, qui ont fait état de leurs revendications. Une délégation doit être reçue ce jeudi après-midi par la municipalité pour essayer de parvenir à un accord. Le personnel municipal en grève se réunira ensuite de nouveau devant la mairie, en début de soirée, pour statuer sur la poursuite ou non de la grève, au vu des propositions qui seront présentées.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Douarnenez (29). Les Atsem restent mobilisés, la cantine toujours fermée (OF.fr-17/06/21-18h44)Entretien avec H Kidzouani délégué CGT SIGNIFY, et chèque de soutien du PRCF94 à la grève qui dure depuis 3 semaines. (IC.fr-18/06/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :