-
Douarnenez (29). Les Atsem restent mobilisés, la cantine toujours fermée (OF.fr-17/06/21-18h44)
Des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de Douarnenez (Finistère) débrayent tous les midis depuis le vendredi 11 juin 2021.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) débrayent tous les midis depuis une semaine, à Douarnenez (Finistère). Ce jeudi 17 juin 2021, ils étaient mobilisés devant la mairie pour protester contre la réorganisation de leur temps de travail. Les négociations avec la mairie n’ont toujours pas abouti et le service de restauration scolaire reste fermé pour l’instant.
Cela fait une semaine que les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de Douarnenez (Finistère) débrayent sur leur pause méridienne. Ce jeudi 17 juin 2021, elles ont également quitté leur poste pour se mobiliser devant la mairie de Douarnenez et protester contre la réorganisation de leur temps de travail imposée par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Pour montrer leur soutien aux Atsem mobilisés, une quinzaine de parents d’élèves avaient investi le hall de l’hôtel de ville pour pique-niquer.
Nous acceptons les 42 heures annuelles supplémentaires mais nous ne sommes pas d’accord avec les modalités de la réorganisation,
explique Bénédicte Castrec, Atsem et représentante du personnel.Nous demandons à rattraper ces heures en venant quinze minutes plus tôt le matin, pour échanger dans le calme avec l’enseignant, aérer les classes, refaire les niveaux de colle ou de peinture…
Pour Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez, cette proposition n’est pas cohérente :Ce quart d’heure ne nous paraît pas nécessaire, d’autant plus qu’à 8 h 15, la ou le professeur(e) des écoles n’est pas toujours arrivé(e).
Pas de restauration scolaire
Les agents des écoles, qui travaillent principalement en primaire et ont des missions différentes des Atsem (périscolaire, surveillance et service restauration, entretien, etc.), étaient, eux aussi, mobilisés contre cette réorganisation. «
Ils ne voulaient pas rattraper ces heures pendant l’été, ce qui était initialement prévu. Nous avons limité ces rattrapages aux petites vacances scolaires et ils ont accepté. Nous avons proposé aux Atsem de s’aligner sur ce régime, mais elles refusent
, déplore la maire.Les Atsem appellent à un nouveau débrayage, ce vendredi 18 juin 2021. Le service de restauration scolaire, interrompu depuis le vendredi 11 juin 2021, reste indisponible. Une garderie a été mise en place le midi pour que les enfants puissent manger sur place un repas froid prévu par les parents.
Les autres services (services techniques, enseignement artistique, etc.) mobilisés le 4 juin 2021 notamment, contre la réorganisation, ont finalement accepté les propositions faites par la Ville. Ces réorganisations seront à l’ordre du jour du conseil municipal du 28 juin 2021.
Antoine ROGER
source: https://www.ouest-france.fr/
« Hennebont. Environ 150 agents municipaux en grève pour protester contre la loi des 1 607 heures (OF.fr-17/06/21-17h12)65 % des agents municipaux en grève à Plouzané. ( LT.fr - 17/06/21 - 13h27 ) »
Tags : Finistère, Dournenez, temps de travail
-
Commentaires