• À Brest, des artistes vont manifester ce jeudi sur le parvis du Quartz(LT.fr-10/03/21-11h07)

    À Brest, le monde de la culture avait déjà manifesté sa souffrance, avec humour, sur le parvis du Quartz en décembre dernier.À Brest, le monde de la culture avait déjà manifesté sa souffrance, avec humour, sur le parvis du Quartz en décembre dernier. 

    Des artistes ont prévu de se rassembler ce jeudi, à 16 h, sur le parvis du Quartz « en hommage à celles et ceux qui ne sont plus libres de pouvoir s’exprimer ». Au programme : de la musique et de la danse. Mais ils préviennent : « Ceci n’est pas un spectacle, ceci est une manifestation ».

    Le festival DañsFabrik aurait dû prendre place cette semaine au Quartz et dans d’autres lieux culturels de la ville de Brest. Un collectif d’artistes souhaite rendre hommage « à ce qui ne peut plus être, à celles et ceux qui ne sont plus libres de pouvoir s’exprimer et s’épanouir de ce qui les faisaient vibrer et manger ». 

    Les portes des théâtres étant fermées, ils proposent de se retrouver sur le parvis du Quartz, ce jeudi 11 mars, de 16 h à 17 h, « pour danser, jouer, chanter, rire et pleurer ensemble ». Mais ils préviennent : « Ceci n’est pas un spectacle, ceci est une manifestation ».

    Un protocole d’improvisation

    Pour ce faire, ils ont mis en place un protocole d’improvisation à destination de tous les artistes présents. « Nous avons créé une playlist d’une heure environ et nous allons créer autant de petites formes qu’il y a de musiques. Nous nous tiendrons en cercle pour définir, à l’intérieur de celui-ci, notre espace de jeux », expliquent-ils. « À chaque début de morceau musical, un nombre X de personnes rentre en scène et se met en mouvement. La jauge autorisée est annoncée en amont de chaque forme pour fluidifier et contrôler le flux de la population au plateau. Cette jauge devra être respectée et pour qu’un roulement s’effectue, il faudra attendre qu’une personne sorte pour qu’une autre puisse rentrer. Lorsque la musique se termine, silence et page blanche. Tout le monde sort de l’espace et une nouvelle forme se crée à la suite de la précédente ».

    « Tout le monde sur son 31 »

    Et de préciser, « Vous êtes libres de convier vos amis à cet hommage que nous imaginons heureux. Le bouche-à-oreille est le bienvenu et la diffusion sur les réseaux sociaux aussi ».

    Quant au dress-code : « Imaginons que nous nous sommes mis sur notre 31, belles et beaux, pour nous rendre au théâtre… Et tous masqués bien sûr ».

     

    « L’association étudiante Péda’go aux côtés des étudiants en sciences de l’éducation et de la formation(LT.fr-10/03/21)Hercule : tout comprendre au projet de vente à la découpe d'EDF (yt-osonscauser 5/03/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :