Personne n’a pu y échapper, le Finistère est toujours le département de France métropolitaine où le virus de la covid-19 circule le plus faiblement. S’appuyant notamment sur ces indicateurs, le proviseur du lycée La Pérouse-Kerichen à Brest, Olivier Champeau, a annoncé ce jeudi, dans un courriel adressé aux parents d’élèves et aux enseignants, la reprise « d’un enseignement en présentiel pour tous dès la rentrée du 8 mars ». Le proviseur précise que « (l’établissement maintiendra) bien entendu les protocoles indispensables (port du masque, gestes barrières, sens de circulation, séparation maximale des classes et des niveaux…) ». Et prévient déjà que ce retour au présentiel est soumis à l’évolution de la pandémie pendant les vacances scolaires : « Bien entendu, si la situation devait se détériorer de façon significative pendant les vacances (les « variants » du virus faisant planer beaucoup d’incertitudes sur l’avenir proche), je pourrais être amené à revenir en urgence sur ces décisions ».
« Pas d’évaluations la semaine de rentrée »
D’autre part, le chef d’établissement indique avoir demandé « aux professeurs de seconde et de première de ne pas donner de travail particulier aux élèves pendant les vacances et de ne pas prévoir, pour la semaine de la rentrée, d’évaluations dans les classes de ces deux niveaux particulièrement impactés par le fonctionnement en distanciel. Chaque élève pourra ainsi se consacrer, sereinement et à loisir, à la révision de tout ce qu’il ou elle n’aurait pas solidement acquis ces derniers mois en raison de conditions d’enseignement qui étaient loin d’être optimales ».
Concernant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), qui ont fait l’objet d’un dossier dans nos colonnes, les horaires changeront à la rentrée. « Afin de renforcer la limitation du brassage d’élèves de niveaux différents, les horaires des CPGE seront avancés de vingt minutes : les cours commenceront à 7 h 40 et se termineront à 11 h 40 ou 12 h 40 pour la matinée. L’après-midi, ils reprendront à partir de 12 h 40 ».
Rémy Quéméner
source: https://www.letelegramme.fr/