• À Brest, près de 400 militants de la paix défilent avant le sommet des ministres. ( LT.fr - 09/01/22 - 16h53 )

    Les militants pacifistes ont défilé jusqu’au jardin des Explorateurs, sur la rive droite.Les militants pacifistes ont défilé jusqu’au jardin des Explorateurs, sur la rive droite.

    Avant le sommet des ministres européens, cette semaine à Brest, où il sera question de renforcer l’arsenal de défense de l’UE, près de 400 militants d’une Europe de la paix ont défilé ce dimanche, pour appeler au désarment nucléaire.

    Débat sur le désarmement nucléaire le samedi, meeting en présence de délégations étrangères le dimanche matin, puis grande manifestation le dimanche après-midi : les militants pacifistes avaient décidé d’occuper le terrain et de mobiliser l’opinion publique ce week-end, avant le sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères de mercredi à vendredi.

    Mais en dépit du renfort de délégations venues des départements voisins et même d’autres pays comme la Belgique ou le Portugal, et malgré l’appel de nombreux partis et syndicats de gauche, ils n’étaient pourtant pas plus de 400 dans la grisaille à avoir répondu à l’appel du Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian 29).

    « Stop la guerre, stop la misère »

    Précédés par une ogive nucléaire véhiculée sur une remorque, les manifestants ont défilé aux sons d’une fanfare, derrière des banderoles aux inscriptions très explicites : « Stop à la guerre, stop les violences, stop la misère ». Parti du centre-ville, le cortège a descendu la rue de Siam puis a franchi le pont de Recouvrance pour se rendre jusqu’au jardin des Explorateurs, sur la rive droite, qui offre une vue sur la base de l’Île-Longue.

    Les militants se désespèrent de voir un jour l’abolition des armes nucléaires partout dans le monde.Les militants se désespèrent de voir un jour l’abolition des armes nucléaires partout dans le monde. 
     

    Mais, ce dimanche, l’horizon était bien bouché. « Le temps est triste, à l’image de la position de la France qui refuse toujours de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires », a relevé un représentant du collectif ICAN-France. Pour le Cian 29, ce qui se profile derrière le sommet de Brest, c’est bien la construction d’une Europe forteresse aux dépenses militaires croissantes. Ce, « alors que le réchauffement climatique, le chômage de masse, ou encore la crise sanitaire nécessitent des investissements massifs pour la satisfaction des besoins sociaux ».

    Un pique-nique jeudi face aux Capucins

    Pour ces militants pacifistes, la tenue du sommet des ministres européens de la Défense et de la sécurité ici à Brest, siège de la force océanique stratégique, ne doit rien au hasard. « Elle démontre l’ambition du gouvernement Macron de profiter de ses six mois de présidence de l’Union européenne pour pousser ses pions et faire de la force de frappe française la pièce centrale d’une future défense européenne ».

    Dans ce département le plus nucléarisé de France, les militants de la paix comptent bien continuer à mobiliser les consciences et à bousculer le dogme de la dissuasion nucléaire jusqu’à la fin du sommet officiel des ministres. Ainsi, jeudi, de 12 h à 14 h, ils organisent un pique-nique militant, boulevard Jean-Moulin, face au plateau des Capucins.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Jean-Luc Padellec

    « EN IMAGES. À Brest, 300 manifestants anti-armes nucléaires dans la rue avant le sommet européen. ( OF.fr - 09/01/22 - 14h50 )Amiante : union sacrée autour des ouvriers de la navale, à Brest. ( LT.fr - 09/01/22 - 18h00 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :