• À Douarnenez, ils publient « un manuel d’autodéfense » des locataires. ( LT.fr - 26/05/22 - 12h00 )

    Le collectif Droit à la Ville Douarnenez, ici représenté par Maxime Sorin, vient de publier son manuel d’autodéfense des locataires en galère.Le collectif Droit à la Ville Douarnenez, ici représenté par Maxime Sorin, vient de publier son manuel d’autodéfense des locataires en galère. 

    Le collectif Droit à la Ville Douarnenez vient de publier un « manuel d’autodéfense » à destination des locataires du secteur. Un guide conçu notamment pour conseiller les personnes concernées par les baux de septembre à juin.

    « Habiter, insister, résister » : cette devise, c’est celle qui est inscrite tout en haut du « manuel d’autodéfense pour locataire en galère », tout juste publié par le collectif Droit à la Ville Douarnenez. « Cela fait un an que l’on travaille dessus. Un stagiaire du collectif s’est penché dessus pendant son passage ici, et le travail a été relu par des juristes », indique Maxime Sorin, un des membres du collectif. « Pendant les confinements de la crise sanitaire, nous avons fait de l’accompagnement, à la fois pour porter les revendications des Douarnenistes qui étaient à la rue, mais aussi auprès des personnes qui étaient en situation conflictuelle avec leur propriétaire », rappelle-t-il.

    "Nous pensions que ces baux de septembre à juin étaient légaux mais, en fait, ils ne le sont pas du tout. La durée minimale d’un bail, c’est un an pour les logements meublés et trois ans pour les non meublés, sauf dans le cas du bail étudiant ou du bail à mobilité"

    Le collectif dit notamment avoir eu, à cette époque, de nombreuses remontées contre les baux précaires, ces contrats de locations signés pour une durée de neuf mois, généralement de septembre à juin, laissant les locataires sans possibilité de logement l’été venu.

    Une problématique qui semble se généraliser dans de nombreuses villes côtières où les locations touristiques se développent à la vitesse grand V, phénomène ayant incité la ville de Saint-Malo à prendre des mesures coercitives. « Nous pensions que ces baux de septembre à juin étaient légaux mais, en fait, ils ne le sont pas du tout. La durée minimale d’un bail, c’est un an pour les logements meublés et trois ans pour les non meublés, sauf dans le cas du bail étudiant ou du bail à mobilité », expose Maxime Sorin, selon qui une association du Pays Basque a obtenu de nombreuses requalifications de baux du même type ces derniers mois. « Les locataires concernés peuvent prendre conseil auprès d’un conciliateur de justice ou se tourner directement vers le tribunal administratif », souligne le membre de Droit à la Ville.

    « Énorme différence de vécu »

    Le guide publié par le collectif expose également les différents textes de lois encadrant la location immobilière en termes de salubrité, de tranquillité publique, ou au moment de la revente de son bien par le propriétaire, par exemple. Et si Droit à la Ville Douarnenez, actuellement concentré sur l’avancée de sa recherche-action sur le logement à Douarnenez, a consacré moins de temps à l’accompagnement des locataires ces derniers mois, les premières remontées sur ce manuel n’ont pas traîné.

    « Nous avons participé à un colloque à Querrien récemment et nous avons pu constater que de nombreuses personnes sont concernées par ces questions », affirme Maxime Sorin, qui pointe l’absence de ministère dédié au logement dans le nouveau gouvernement. « C’est la preuve de l’énorme différence de vécu entre les habitants et celles et ceux qui mènent les politiques nationales, voire locales ».

    Pratique

    Pour télécharger le guide : se rendre sur le site Droit à la ville.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Dimitri L'Hours

    « Video-Réunion publique du 25 mai à Riec-sur Belon avec Youenn Le Flao, Christiane Guillaume candidat (e)s de la NUPES et Gérard FilocheSud et la CGT appellent à la grève à partir du 3 juin à l’hôpital de Morlaix. ( LT.fr - 26/05/22 - 17h24 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :