Les syndicats Sud et CGT du centre hospitalier des Pays de Morlaix ont déposé cette semaine un préavis de grève illimitée à compter du mardi 3 juin. Un débrayage des agents est prévu ce même jour, de 14 h 30 à 15 h 30. « Depuis plusieurs mois, expliquent-ils, les conditions de travail se sont détériorées à vitesse grand V au CHPM : manque de personnel (absentéisme record) ; organisation de travail en 12 heures, en articulation avec un planning classique, ce qui engendre des difficultés de prise en charge des patients ; dépassements des bornes horaires, articulation avec le privé de plus en plus difficile… ».
Selon les syndicats, « des agents alternent des nuits et des jours sans repos de sécurité ». Sans compter « les rappels au domicile, des suppressions de jours de temps partiel, des heures supplémentaires qui ne sont pas facilement récupérables, ni payables… ». Évoquant une « maltraitance institutionnelle, », Sud et CGT s’attendent à une période estivale encore plus compliquée. C’est pour évoquer tous ces sujets qu’ils organisent une assemblée générale à laquelle ils invitent tous les agents, le 2 juin, de 14 h 30 à 16 h 30, dans l’amphithéâtre de l’IFSI. « Lors du débat, nous établirons une feuille de route avec vos revendications ».
Cet appel à la grève intervient alors que le directeur du CHPM, Arnaud Corvaisier, vient d’annoncer son départ, cet été.
Source : https://www.letelegramme.fr