• À Douarnenez, les Gilets jaunes créent une « Zone à danser » (OF.fr-16/02/19-18h23)

    À Douarnenez, les Gilets jaunes créent une « Zone à danser » (OF.fr-16/02/19-18h23)Les Gilets jaunes locaux se sont rassemblés dans le calme sur la plage du Ris

    Pour alerter sur la dégradation de la qualité de l’eau, les Gilets jaunes douarnenistes se sont rassemblés sur la plage du Ris, ce samedi 16 février.

    Pique-nique à la bonne franquette, Gwenn ha Du et morceaux de guitare : l’ambiance était détendue ce samedi 16 février, sur la plage du Ris, à Douarnenez, pour ce rassemblement des Gilets jaunes locaux. Parmi les participants se trouvaient notamment plusieurs familles avec des enfants.

    Ce rendez-vous, qui était une première

    , avait pour objectif d’interpeller sur la mauvaise qualité de l’eau aux abords de la plage. En janvier, l’ARS (Agence régionale de santé) avait estimé que la qualité sanitaire de l’eau était insuffisante depuis 2014, en raison de la présence accrue de bactéries fécales. La plage avait donc été jugée impropre à la baignade.

    « On est présents pour défendre la plage du Ris. Pour éviter que les relevés de la qualité de l’eau soient de nouveau négatifs, il faut trouver des solutions en amont » , avance Didier. « Comme chaque année, un arrêté sera signé pour l’été afin de lever l’interdiction de la baignade. Mais on sera là également pour informer les touristes » , précise Erwan.

    « L’eau, symbole de la vie »

    Pour ce rassemblement, les Douarnenistes ont été rejoints par des Gilets jaunes du Pays bigouden et de Plogoff. Au total, une trentaine de manifestants étaient présents. « On s’oppose depuis longtemps au projet d’usine de méthanisation à La Torche. On ne veut pas subir des problèmes de pollution comme sur la plage du Ris, donc c’est le même combat » , indique Frédéric, un Gilet jaune bigouden.

    « L’eau, c’est le symbole de la vie, sur la plage du Ris, elle devient un symbole de mort , souligne un autre Gilet jaune. Comme on n’a plus le droit de s’y baigner, on y danse, d’où l’idée de créer une Zad, une Zone à danser. »

    Les Gilets jaunes douarnenistes veulent se réunir tous les samedis au même endroit, tant que la question de la pollution de l’eau aux abords de la plage du Ris ne sera pas réglée. Mais ils ne comptent pas lâcher les ronds-points pour autant.

    source: 

    « Gilets jaunes à Pontivy : rien de neuf sous le soleil (OF.fr-16/02/19-20h13)Gilets jaunes-Quimper. Grandes tables rondes le 10 mars (LT.fr-16/02/19-18h05) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :