• Gilets jaunes à Pontivy : rien de neuf sous le soleil (OF.fr-16/02/19-20h13)

    Les commerces avaient quasiment tous baissé le rideau avant le passage du cortège

    Plus de 2 500 Gilets jaunes - 3 500 selon les organisateurs - ont défilé ce samedi à Pontivy. S’il y a eu deux interpellations, peu d’incidents ont émaillé ce rendez-vous régional très encadré…

    Un soleil radieux, des Gilets jaunes joyeux, grimés pour certains en bagnards ou irréductibles gaulois : le rassemblement régional de Pontivy, ce samedi 16 février, démarrait sous les meilleurs auspices. Les organisateurs avaient martelé leur message : « On veut montrer une autre image de notre mouvement, différente

    de tous les autres débordements qui ont eu lieu en Bretagne » , résumait Nolwenn, une « historique » locale. Au fil d’un long, très long cheminement à Pontivy ponctué de haltes pour déposer des cercueils censés « symboliser la mort de la Constitution » , c’est cette ambiance bon enfant qui a prévalu.

    180 gendarmes très mobiles

    Certes, les gendarmes - près de 200 au total ! - ont été copieusement hués sur le parcours, ce qui est le lot des forces de l’ordre à chaque « acte » des Gilets jaunes. Mais après deux heures de marche, au niveau du pont du Quartier, première tension, premier face-à-face. Porte-voix en main, Pascal, le monsieur sécurité d’un cortège également très encadré en interne, a ramené tout le monde à la raison. Ce n’était que partie remise.

    En effet, au terme du parcours officiel va commencer « un jeu du chat et de la souris » , comme le qualifiait un jeune cagoulé. Rue Nationale, les gendarmes mobiles ont répondu aux jets d’œufs, de bouteilles en verre et de pierres par des jets de lacrymogènes, repoussant leurs assaillants dans les petites rues de Pontivy. Deux interpellations ont été opérées, une pour rébellion, l’autre pour des jets de projectiles.

     

    Et si les pompiers ont dû éteindre trois feux de poubelles, pas d’autres dégradations signalées mais plusieurs Gilets jaunes incommodés par les gaz et pris en charge par les secouristes du mouvement. Richard, un des organisateurs, relevait : « C’était très symbolique que ce rassemblement des trois mois d’existence du mouvement se déroule ici. » Très symbolique, aussi, de voir un centre-ville bouclé après que les gendarmes ont fait place nette jusqu’au pied du château des Rohan…

     

    Marion DURAND et Yvan DUVIVIER.

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/gilets-jaunes-pontivy-rien-de-neuf-sous-le-soleil-6226608

    « Brest. Les femmes à l’honneur pour le 14e acte des Gilets jaunes (OF.fr-16/02/19-21h20)À Douarnenez, les Gilets jaunes créent une « Zone à danser » (OF.fr-16/02/19-18h23) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :