• À gauche dans la 8e circonscription (Concarneau/Quimperlé), tous derrière Youenn Le Flao ?

    Le Trégunois Youenn Le Flao entame sa deuxième campagne en tant que candidat, après celle des cantonales en 2011. Aux législatives de juin prochain, l’Insoumis portera les couleurs de la Nouvelle unio Le Trégunois Youenn Le Flao entame sa deuxième campagne en tant que candidat, après celle des cantonales en 2011. Aux législatives de juin prochain, l’Insoumis portera les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

    L’Insoumis Youenn Le Flao a été désigné pour représenter la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans la circonscription Quimperlé-Concarneau. Si le PCF et EELV disent respecter l’accord, Sébastien Miossec, du PS, se montre plus prudent…

    C’est désormais acté. Mercredi, la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) a désigné l’Insoumis Youenn Le Flao comme candidat de la 8e circonscription du Finistère pour les prochaines législatives. Le Trégunois sera investi ce samedi, à Paris. « Une belle reconnaissance », pour ce postier délégué syndical de 58 ans, qui savoure sa « chance de représenter toute la gauche historiquement rassemblée ».

    Le PCF et EELV respecteront l’accord

    Jacques Rannou, le maire de Kernével qui s’était déclaré candidat en janvier pour le Parti communiste, affirme qu’il « respectera les accords nationaux ». Pas question pour autant de se retirer dans l’immédiat. « Nous avons une réunion locale la semaine prochaine. C’est à ce moment qu’on communiquera sur notre décision finale », indique l’élu qui regrette néanmoins qu’une seule circonscription soit dévolue au PCF en Bretagne.

    Même son de cloche chez EELV qui affirme « que les accords seront respectés ». Dans la circonscription, Marie-Andrée Jérôme-Clovis avait été désignée pour représenter les Verts. Julie Dupuy, porte-parole d’EELV des pays de Concarneau et de Quimperlé, prévient néanmoins qu’il « faudra voir comment nous pourrons travailler ensemble sans perdre notre identité ». Une difficulté loin d’être insurmontable selon elle. La porte-parole en veut pour preuve le travail entamé avec le collectif Concarneau, solidaire et durable. Celui-ci avait réussi à rassembler sous une même bannière les Verts, LFI, le PCF ou encore Génération. S lors des dernières élections municipales. La responsable souhaite toutefois attendre le vote des adhérents d’EELV, ces prochains jours, pour valider l’accord de l’Union. « Une fois que tous les feux seront au vert, on pourra commencer à lancer des actions », souligne-t-elle.

    Sébastien Miossec prudent

    Si l’accord se confirme, il devrait provoquer son lot de déceptions chez les soutiens de Sébastien Miossec. La circonscription apparaît comme « prenable » pour le candidat PS, qui s’est déclaré en janvier dernier. Le maire de Riec-sur-Belon et président de Quimperlé communauté a pris son temps pour écouter et se laisser convaincre, avant de se décider à y aller. Dès lors, un retour en arrière apparaît compliqué. D’autant qu’il s’est montré très présent dans le pays de Concarneau, ces derniers jours.

    Je représente un parti, mais je représente aussi des gens qui me soutiennent

    Mais Sébastien Miossec reste prudent : « À ce stade, j’attends la confirmation d’un accord. Il est difficile de me prononcer sur des discussions qui sont toujours en cours », commente-t-il, sans laisser transparaître son désappointement… « Je représente un parti, mais je représente aussi des gens qui me soutiennent ». De quoi laisser à penser que Sébastien Miossec pourrait passer outre la décision des instances du Parti socialiste, si elle n’allait pas dans son sens ? Il répond : « Je vais attendre de discuter avec mes soutiens avant de prendre une décision ».

    « Le but est d’avancer ensemble »

    Youenn Le Flao veut dès maintenant tendre la main au candidat PS : « Nous ne sommes pas là pour mettre des bâtons dans les roues. On a un accord national et le but est bien d’avancer les uns avec les autres. Soyons rassemblés pour montrer qu’un autre monde est possible », lance-t-il. Comme symbole, l’Insoumis dit même son intention de lancer la campagne avec, à ses côtés, l’ensemble des candidats de gauche réunis sur une même scène.

     

    Guirec Flécher, Gwen Rastoll

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Le Canada fournit volontiers des armes à l’Ukraine… mais pas question d’alléger sa dette. ( les-crises.fr - 4/05/22 )Mercredi 11 mai de 9h30 à 12h30, Place de la Liberté BREST : Bureau d'embauche CGT. ( Fb.com - 05/05/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :