• À Lorient (56), climat, culture, convergence de luttes printanières-Reportage (OF.fr-20/03/21-16h11)

    Double mobilisation lorientaise ce samedi. Où – hasard du calendrier – mobilisation des jeunes de Youth for Climate coïncidait avec celle des intermittents et précaires devant un Grand Théâtre de Lorient occupé depuis près d’une semaine.Double mobilisation lorientaise ce samedi. Où – hasard du calendrier – mobilisation des jeunes de Youth for Climate coïncidait avec celle des intermittents et précaires devant un Grand Théâtre de Lorient occupé depuis près d’une semaine.

    Climat d’entente parfait entre intermittents et les jeunes de Youth for Climate ce samedi 20 mars 2021, à Lorient (Morbihan). Une double mobilisation qui a réuni environ 1 500 personnes, engagées joyeusement dans la lutte.

    Monsieur le maire était attendu par la foule venue soutenir les intermittents du spectacle en état d’occupation de Grand Théâtre. Il est apparu, vers 14 h, costume bleu pétrole, ceint de l’écharpe tricolore. Mais il ne s’agissait point, ce samedi 20 mars 2021, du nouveau maire de Lorient (Morbihan). Mais d’un « Monsieur Philippe, le maire de Lorient » particulièrement en verve, au discours enlevé, fleuri de mots de haut vol, de messages galvanisants aussi sensés qu’hilarants.

    Ce samedi, le parvis du théâtre de Lorient était une arène. Joyeuse et militante. Engagée sur une convergence de luttes en pleine éclosion.

    Un « Monsieur Philippe, le maire de Lorient » un peu particulier, hissé sur une tribune mobile, haranguant et galvanisant la foule, était au cœur de cette double mobilisation dans les rues de la ville.

    La bonne connexion

    Plus qu’un air de printemps donc sur cette double mobilisation en connexion, – hasard du calendrier quand tu fais bien les choses – entre le combat des intermittents et précaires et celui des jeunes de Youth for Climate. Engagés pour la défense du climat et de l’environnement.

    Les prises de paroles des jeunes de Youth for Climate, des lycéens et des collégiens majoritairement, ont été chaleureusement applaudies par la foule.

    Rester soudés

    Les intermittents et précaires d’abord. Dès 13 h, leurs prises de paroles se sont multipliées. « Toutes nos maisons sont occupées en France, elles sont nos caisses de résonance, déclare Laurent Voiturin, délégué CGT spectacle Bretagne, pour lutter contre les projets de réforme Macron de l’assurance chômage, pour que les salaires de celles et ceux qui travaillent dans les métiers du spectacle soient préservés. II ne suffit pas de soutenir les dirigeants des salles ».

    Avant de défiler, lors des prises de paroles des jeunes de Youth for Climate.

    Clara, musicienne, le confirme. « Le mouvement monte en puissance nationalement et localement. Nous nous sentons soutenus par la population. Ça nous encourage à poursuivre l’occupation du théâtre et à rester soudés ».

    Environ 1 500 personnes ont fait mouvement de l’esplanade du Grand Théâtre vers les rues du centre-ville.

    Pour un respect de la parole

    Sous un soleil au zénith, Anatole, Éléonore et Elouann s’emparent du micro. Trois lycéens parmi tant d’autres. Venus dire ici, avec leurs mots, leur envie de sauver une planète en danger, sous la bannière de Youth for Climate. « Ce qui nous réunit et nous pousse une nouvelle fois dans la rue, c’est cette urgence absolue de voir enfin éclore de vraies mesures. Que la loi Climat soit appliquée, que les Accords de Paris soient respectés. Les politiques nous désespèrent. Ils ne respectent ni la parole des citoyens, ni leurs engagements ».

    Un discours puissant, à la fois drôle et engagé qui endossait le costume de « Monsieur Philippe, le maire de Lorient ». 

    De la couleur et du sens

    Pas question, à l’évidence, de démobiliser. Tous ont emboîté le pas à ce « Monsieur le maire de Lorient », perché sur sa tribune mobile, vêtu d’un costume bleu pétrole, ceint d’une écharpe tricolore au fil des quais et des rues. Donnant de la couleur et du sens à ce printemps en lutte pour de nouveaux horizons…

    Les jeunes de Youth for Climate ont fait la jonction avec les intermittents du spectacle qui occupent le grand Théâtre . 

     Pierre WADOUX

    (et photos de Thierry CREUX)

    source: https://www.ouest-france.fr/

     
    « À Lorient (56), entre 1 500 et 2 000 personnes manifestent pour le climat (OF.fr-20/03/21-15h10)« Salut Quimper, tu vas bien ? Allez, retourne-toi, la foule ! » (LT.fr-20/03/21-16h29) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :