-
À Morlaix, les Gilets jaunes mobilisent toute la Bretagne (OF.fr-3/02/2019-8h)
Près de 2000 Gilets jaunes ont manifesté dans les rues de Morlaix, samedi 2 février 2019.
Près de 2 000 Gilets jaunes de toute la Bretagne se sont retrouvés à Morlaix, samedi 2 février 2019, pour une manifestation régionale. Une mobilisation qui s’est terminée par quelques échanges de projectiles et de bombes lacrymogènes avec les forces de l’ordre.
La manifestation n’avait pas été déclarée, le parcours tenu secret. Pour leur douzième week-end de mobilisation, les Gilets jaunes n’avaient donné que quelques informations. Deux points de rendez-vous : les ronds-points du
Launay, à Saint-Martin-Des-Champs, et celui de la Sermeta , à Morlaix. Une heure : 11 h 30, et un objectif : rassembler tous les Gilets jaunes de Bretagne à Morlaix, dans le nord du Finistère, pour montrer « qu’ils sont toujours là » .
La « dénonciation des violences policières » et le « soutien aux blessés », faisaient partie des mots d’ordre de cette journée.
Au matin, Morlaix est une ville morte. Nombre de commerçants ont fermé le rideau. Le marché du samedi a été annulé et le mobilier urbain a été enlevé ou protégé. Mais, de l’autre côté de la ville, on s’active. Au rond-point du Décathlon, plus de 200 personnes convergent. Parmi elles, des street medics (médecins de rue) annoncent l’ampleur de la manifestation à venir.
Tirs de lacrymogène
À 13 h, le cortège prend forme et rejoint la mairie de Morlaix, où plus de 200 Gilets jaunes de Lanester, de Saint-Brieuc et de Rennes les attendent déjà. D’autres cortèges arrivent encore à la place des Otages et, très vite, près de 2 000 manifestants s’amassent autour du kiosque.
Parmi eux, Jordan Audiffret, des Gilets Jaunes de Plougonven, près de Morlaix. Mais lui se dit « triste de voir le centre-ville barricadé et pense aux commerçants qui ont dû fermer alors que la situation n’est pas facile » .
Si la manifestation de ce samedi 2 février a été émaillée de quelques tensions, certains Gilets jaunes ont pris le parti d’un peu plus de poésie.
Une heure plus tard, les Gilets jaunes prennent la direction de la sous-préfecture. Une compagnie de CRS les y attend. La tête du cortège hésite, puis va au contact des forces de l’ordre. La tension monte rapidement lorsque quelques Gilets jaunes tentent de forcer le barrage. Les CRS répondent par des bombes lacrymogènes. Les Gilets jaunes par des projectiles. L’épisode n’aura duré que quelques minutes, mais il aura suffi à échauffer les esprits.
Devant le centre des impôts, en deuxième partie de journée, environ 500 Gilets jaunes se sont regroupés.
La majorité des manifestants s’en tient là, tandis que quelques-uns mettent le feu à des poubelles ou à des palettes. Quelques centaines d’autres rejoignent le centre des impôts ou errent dans le centre-ville, où de brèves échauffourées éclatent avec les forces de l’ordre.
Une tentative d’intrusion est commise au commissariat. Certains manifestants tentent également d’empêcher l’accès aux feux de palettes et de poubelles aux pompiers. Au total, un policier et un manifestant auront été blessés durant la journée, quatre autres policiers contusionnés et quatre personnes interpellées.
source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/video-morlaix-les-gilets-jaunes-mobilisent-toute-la-bretagne-6209139
« URgences sociales & actions locales-Dimanche 3/02-14h/18h-MPT de Pont l'AbbéMorlaix. Street medics , les « anges gardiens » des Gilets jaunes (OF.fr-2/02/19-20h11) »
Tags : 2019-5, Morlaix, Gilets Jaunes
-
Commentaires