• À Quimper, le combat pour les droits des femmes est toujours d’actualité, 110 ans après (LT.Fr-7/03/21-18h21)

    À Quimper, une centaine de personnes a participé au rassemblement imaginé dans le cadre de la journée des droits des femmes, ce dimanche après-midi. Après une prise de parole, place Saint-Corentin, unÀ Quimper, une centaine de personnes a participé au rassemblement imaginé dans le cadre de la journée des droits des femmes, ce dimanche après-midi. Après une prise de parole, place Saint-Corentin, une déambulation a été organisée dans la ville. Plusieurs arrêts ont permis « des réflexions militantes » sous forme de chants, de saynètes…

    C’était en 1911 : la Journée internationale des droits des femmes était créée. Cent dix ans après, quel est désormais son sens ? Question posée à cinq manifestantes présentes ce dimanche après-midi, place Saint-Corentin, à Quimper.

    Camille, 32 ans, Quimper. « Cent dix ans ; c’est un anniversaire tristement, désespérément long. Il y a encore beaucoup de chemin à faire en matière de violences économiques, sexistes, sexuelles. Par rapport à la représentation des femmes aussi. Cette journée est pour moi un rendez-vous annuel à marquer dans son agenda. On sera là le temps qu’il faudra… Et on n’a pas fini ! On le fait pour nos mortes, pour nos aînées, pour nous et pour nos enfants. Car personne ne mérite de vivre cela ».

    Maïna, 19 ans, Quimper. « Des rassemblements comme celui d’aujourd’hui est important. Faire des marches, des manifestations est nécessaire pour se faire entendre. Il reste encore du chemin à faire avant d’atteindre les objectifs : stopper les violences, faire en sorte que les femmes soient davantage entendues, limiter au maximum les injustices… Il faut que tout cela bouge ! ».

    À Quimper, le combat pour les droits des femmes est toujours d’actualité, 110 ans après

    Sylvie, 54 ans, Quimper. « On a vu que le mouvement #MeToo a provoqué un séisme dans le monde masculin. Le confinement a aussi exacerbé les violences conjugales… Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant l’égalité. Tant qu’elle ne sera pas atteinte, tant qu’il y a aura des violences, ce genre de rendez-vous aura du sens ».

    Maryvonne, 70 ans, Quimper. « Il est important de considérer la femme comme l’égale de l’homme. Et c’est quelque chose pour lequel il faut toujours lutter. Alors oui, ça a toujours un sens. Tellement de choses ont déjà été faites, mais rien n’est acquis. Et on est là pour le rappeler ».

    « Même si on en a l’impression parfois, les femmes ne sont pas égales aux hommes »

    Yoanna, 29 ans, Douarnenez. « C’est une longue lutte qui continue. Et ce n’est pas fini. D’autant qu’il ne faut pas oublier que c’est une journée internationale… Cette journée a encore du sens car on n’y est pas ! Même si on en a parfois l’impression, les femmes ne sont pas égales aux hommes. Parmi les priorités, il y a par exemple l’égalité salariale… Et l’égalité pour toutes les femmes, qu’elles soient noires, transgenres, etc. ».

    À noter

    Un rassemblement est organisé, ce lundi, à Quimper, à l’occasion de la Journée des droits des femmes. Direction le parvis de la médiathèque Alain-Gérard, à 12 h, à l’appel de l’union locale CGT.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Quimper-Droits des femmes : une centaine de personnes rassemblées ce dimanche (OF.fr-8/03/21-8h37)À Brest, 200 personnes ont marché pour les droits des femmes ce dimanche (OF.fr-7/03/21-16h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :