-
À Brest, 200 personnes ont marché pour les droits des femmes ce dimanche (OF.fr-7/03/21-16h30)
Le cortège a déambulé à partir de 11 h autour du marché Saint-Louis.
Une « marche festive et revendicative » s’est tenue ce dimanche 7 mars 2021 à Brest pour les droits des femmes. 200 personnes ont déambulé autour du marché Saint-Louis pour demander plus d’égalité.
Leurs chants et leur fanfare ont attiré l’attention des badauds du marché Saint-Louis, à Brest (Finistère). Plus de 200 personnes ont manifesté ce dimanche 7 mars en fin de matinée à l’initiative du Collectif des Brestoises pour les droits des femmes.
Une quinzaine d’organisations politiques, syndicales ou associatives avaient répondu à l’appel. Au rythme de Bella Ciao, L’Hymne des femmes ou Le Chant des sardinières, les manifestants ont pris part à une marche « festive et revendicative » dans le centre-ville à partir de 11 h.
« Comment faire pour que les hommes… »
Fin janvier, des comptes de militantes féministes ont été supprimés sur les réseaux sociaux après y avoir publié la question suivante : « Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ? » En réaction, les membres du Collectif des Brestoises pour les droits des femmes ont organisé ce dimanche la lecture d’un texte où elles dénonçaient le caractère systémique des violences faites aux femmes.
« Comment faire pour que les hommes arrêtent de bénéficier du travail domestique gratuit des femmes ? De croire que l’ambition de toutes les femmes, c’est d’être mères ? De nous dire qu’on est plus jolie quand on sourit ? D’invalider nos opinions et nos ressentis ? » ont-elles ainsi interrogé.
Un deuxième rassemblement lundi
« On a voulu montrer que les violences faites aux femmes étaient très diverses, et qu’il s’agissait parfois de violence symbolique », explique Éléonore, qui fait partie de la vingtaine de membres actives du collectif, né en janvier 2020.
Un autre rassemblement aura lieu ce lundi 8 mars dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, cette fois à l’appel de l’intersyndicale. Le rendez-vous est donné à 12 h devant la sous-préfecture de Brest.
source: https://www.ouest-france.fr/
« À Quimper, le combat pour les droits des femmes est toujours d’actualité, 110 ans après (LT.Fr-7/03/21-18h21)Marche festive à Brest pour l’égalité femmes-hommes : « 30 % des femmes ont craqué durant le confinement » (LT.fr-7/03/21-16h34) »
Tags : Finistère, Brest, droits des femmes, égalité hommes/femmes
-
Commentaires