• À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère (LT.fr-12/06/21-16h39)

    Au centre, Marc Labbey (président de la commission solidarités, enfance, famille) et Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental, ont écouté la détresse des parents et les travailleurs Au centre, Marc Labbey (président de la commission solidarités, enfance, famille) et Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental, ont écouté la détresse des parents et les travailleurs du social et médico-social. 

    Plus de 300 personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Quimper, suite à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, Sud qui invitait tous les professionnels du social, du médico-social, de l’aide à domicile, les usagers et les familles à se mobiliser.

    Si ce n’est les banderoles syndicales et revendicatives qui flottaient au vent, il régnait comme une ambiance de kermesse, ce samedi, au pied du mont Frugy. En plus des pancartes, les manifestants ont dû se munir se munir de chapeaux, lunettes et crème solaire. Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale du social et du médico-social mais surtout des familles.

    À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère

    « Les oubliés du Ségur »

    Un collectif qui regroupe 26 organisations employeurs à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire en Bretagne, les organisations syndicales CFDT santé-sociaux du Finistère, CGT, SUD, FO et des familles de personnes accompagnées, considèrent, en effet, les annonces gouvernementales du 28 mai incomplètes et insatisfaisantes : « Le Ségur de la santé a revalorisé les salaires des professionnels du secteur public tout comme ceux des Ehpad. Ces dispositions vont dans le bon sens et sont légitimes mais, à ce jour, les professionnels des secteurs sociaux (protection de l’enfance, foyers de jeunes travailleurs, petite enfance…) et médico-sociaux (handicap, services à domicile…) sont les grands oubliés de cette reconnaissance nationale. Ainsi, à niveau de qualification égale le salaire net d’un professionnel du secteur social et médico-social est inférieur de 25 % à l’ensemble des autres secteurs d’activité. Ces inégalités sont injustifiables ».

    À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère

    Une motion déposée au conseil départemental

    Une représentante des familles de personnes en situation de handicap, mettant en avant le manque de places dans les structures pour les adultes et les enfants, a aussi été très applaudie. « Que devons-nous faire de plus pour être entendus ? », a-t-elle conclu.

    Vers 15 h, le cortège s’est mis en route vers la préfecture puis a fait un arrêt devant le siège du conseil général du Finistère, avant de poursuivre devant l’hôtel de ville, place Saint-Corentin. Au pied du bâtiment, la présidente sortante, Nathalie Sarrabezolles, et Marc Labbey, vice-président (président de la commission solidarités, enfance, famille), ont entendu les manifestants et réceptionné une motion réclamant « une revalorisation salariale de tous les professionnels dès 2021, plus de moyens humains et financiers pour un accompagnement de qualité, la satisfaction intégrale des besoins sociaux en attente, de nouvelles places et des accueils complémentaires… ».

    À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère
     
    À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère
     
    À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère
     
    À Quimper, les oubliés du Ségur soutenus par les familles en colère
     
    source: https://www.letelegramme.fr/
    « Plus de 500 manifestants contre l’extrême-droite (LT.fr-12/06/21-20h08)Brest. Le Quartz OKP ne « lâche rien ni personne » ! ( OF.fr - 11/06/21 - 20h05 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :