• À Quimper, une manifestation pour défendre les jeunes exilés (OF.fr-29/10/21)

    Une trentaine d’associations et de syndicats du département appelle à une manifestation mercredi 3 novembre 2021 devant le palais de justice de Quimper (Finistère).Une trentaine d’associations et de syndicats du département appelle à une manifestation mercredi 3 novembre 2021 devant le palais de justice de Quimper (Finistère). 

    L’association Temps partagé dénonce les conditions d’accueil des mineurs isolés dans le Finistère. Une trentaine d’associations et de syndicats du département appellent à une manifestation le mercredi 3 novembre 2021 devant le palais de justice de Quimper.

    « On veut tirer la sonnette d’alarme ». L’association Temps partagé appelle à manifester ce mercredi 3 novembre 2021 à 17 h devant le palais de justice de Quimper (Finistère) avec une trentaine d’associations et de syndicats du département.

    Selon ce collectif, qui accompagne les mineurs isolés, au moins sept jeunes ont été mis à la rue depuis début septembre à Quimper. « C’est le début d’une longue liste », déplore Annaïck Badiane, présidente de Temps partagé. « Malgré les évaluations les déclarant mineurs, ils ont été mis à la rue du jour au lendemain car ils se sont présentés comme étant majeurs à la frontière franco-espagnole. »

    « On a du mal à leur trouver un logement »

    La raison, selon l’association : « Ce sont les passeurs qui disent aux jeunes de ne pas dire qu’ils sont mineurs, au risque de rester bloquer en Espagne. » Les jeunes exilés peuvent faire un recours « mais pendant ce laps de temps qui peut durer plusieurs mois, ils sont mis à la rue ». 

    Temps partagé « a du mal à leur trouver un logement », s’inquiète Annaïck Badiane. « Le minimum serait que les jeunes soient mis à l’abri le temps du recours », pointe Gérard Mass, membre du NPA et de Droit d’asile. « En plus, ce sont des gens qui veulent travailler », souligne Annaïck Badiane.

    Le collectif rappelle que lundi 1er novembre débute la trêve hivernale.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Essence : bloquons les prix, Total doit payer !Jean-Luc Mélenchon, invité du Live-Bfm (28/10/21)Morlaix. Faute de personnel, le centre hospitalier contraint de fermer 32 lits sur 930 (OF.fr-30/10/21-08h02) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :