• À Vannes, 300 manifestants improvisent contre le passe sanitaire (LT.fr-27/11/21-18h29)

    Les manifestants anti-passes choisissent désormais de défiler dans l’intra-muros, pour être vus. Les manifestants anti-passes choisissent désormais de défiler dans l’intra-muros, pour être vus. 

    Vingtième samedi de mobilisation contre le passe sanitaire, à Vannes. Sans leader, non déclarée, la manifestation de ce samedi 27 novembre a défilé dans l’intra-muros.

    Les saisons passent, les opposants au passe sanitaire restent. Lancée au cœur de l’été, la mobilisation contre le passe se poursuit depuis maintenant 20 semaines. Ce samedi 27 novembre, de nouveau, ils étaient environ 300 dans les rues de Vannes à crier : « Liberté, résistance ». Les grandes manifestations familiales du mois d’août sont désormais un lointain souvenir. Sans leader, sans déclaration auprès de la préfecture, cette froide et humide manifestation de fin novembre, avait un air d’improvisation. « L’autonomie, c’est pas facile », résume Nelly, avant de s’élancer depuis l’esplanade Simone-Veil.

    Des Gilets jaunes dans le cortège

    À chaque carrefour, la tête de cortège choisit au dernier moment sa destination. Quitte à se retrouver nez à nez avec des voitures. Les manifestants défilent désormais dans l’intra-muros, sous les yeux de passants, parfois passablement agacés. « Il faut bien aller là où les gens sont pour être vus, sinon ça ne sert à rien », résume Jo, anti-passe et Gilet jaune de la première heure.

    Comme lui, ils sont une poignée, anciens manifestants des ronds-points à venir donner de la voix contre le passe sanitaire : « C’est aussi un combat pour la liberté », estime Jo. Pour célébrer cette liberté, Patricia a confectionné 100 flambeaux de la liberté qu’elle distribue aux manifestants. « On ne manifeste pas contre quelqu’un mais pour être libres ». Dans le cortège pourtant, certains provoquent de par leurs slogans chantés ou leurs pancartes. « Éteignez la télé, allumez vos cerveaux », scandent-ils aux passants, place des Lices.

    Après 20 journées de mobilisation, la manifestation constitue-t-elle le meilleur moyen pour se faire entendre ? « On voit bien que ça ne parle pas à nos dirigeants, concède Marie-France. Mais au moins, en se retrouvant chaque semaine, on se sent moins seuls ».

     

    Fanny Coconnier

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Vannes. 300 personnes à la manifestation anti passe sanitaire dans le centre-ville (OF.fr-27/11/21-16h31)Lorient. Environ 180 personnes au nouveau rassemblement anti passe sanitaire (OF.fr-27/11/21-18h45) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :