• À Vannes (56), environ 900 personnes contre la loi Sécurité globale (OF.fr-5/12/20-19h27)

    Environ 900 personnes ont de nouveau manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Vannes contre la loi Sécurité globale, en évitant les rues commerçantes.Environ 900 personnes ont de nouveau manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Vannes contre la loi Sécurité globale, en évitant les rues commerçantes.

     

    Parti du port de Vannes (Morbihan), le cortège est allé vers la préfecture ce samedi 5 décembre 2020 puis le conseil départemental, avant de revenir au port. Les manifestants dénoncent les différents articles de cette loi qu’ils jugent « liberticide ».

    Un peu moins nombreuses que le samedi précédent mais toujours motivées, environ 900 personnes ont défilé ce samedi après-midi, à Vannes (Morbihan), contre la loi Sécurité globale qu’il juge « liberticide. Il ne faut pas qu’au nom de la double menace, terroriste et épidémique, on prenne des dispositions sécuritaires sans débat démocratique » clament au micro les porte-parole de la Ligue des Droits de l’homme et de la Libre pensée, organisateurs de la manif, rejoints par une trentaine d’associations, syndicats et organisations politiques.

     

    Les manifestants rejettent le désormais célèbre article 24 (sur le floutage des images de policiers) mais aussi tous les autres articles. « La France deviendrait alors le pays le plus sécuritaire d’Europe ? » Ils craignent que les caméras sur les policiers ne se transforment en « système de reconnaissance faciale en temps réel » ; s’inquiètent que l’article 26 « autorise l’armée à faire usage d’armes contre la population dans des opérations de police… »

    Au départ du cortège, sur l’esplanade du port de Vannes

    « Il faut retirer ce texte, surtout pas le réécrire » estiment Alain et Christiane, Insoumis de Surzur. « On est là pour dire tout ce qui ne va pas : retraite, sécurité, emploi, éducation… » Parti du port, le cortège a volontairement emprunté un parcours sans rues commerçantes, vers la préfecture, le conseil départemental et retour au port : « pour ne pas gêner, souligne Régis Facchinetti, de la Ligue des Droits de l’homme, car on sait que c’est délicat pour les commerçants en ce moment ».

    Revendications étudiantes.
     
    Alain et Christiane, des Insoumis de Surzur.
     
    Un slogan à chanter sur un air de Queen. 
     
    Les prises de paroles des nombreuses organisations mobilisées. 
     
    Environ 900 personnes ont de nouveau manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Vannes contre la loi Sécurité globale, en évitant les rues commerçantes.
     
    Les anti-masque étaient eux aussi de sortie. 
     
    Sur les pancartes, on ne compte plus les jeux de mots sur le floutage des images.
     
    Environ 900 personnes ont de nouveau manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Vannes contre la loi Sécurité globale, en évitant les rues commerçantes.
     
    Sylvie RIBOT
    source: https://www.ouest-france.fr/
    « DISPARITION D’ANNE SYLVESTRE : la chanson française de nouveau endeuillée …(IC.fr-4/12/20)Lorient (56). Coup de froid sur les mobilisations du samedi (OF.fr-5/12/20-19h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :