• Lorient (56). Coup de froid sur les mobilisations du samedi (OF.fr-5/12/20-19h31)

    Moins de monde, moins de chants mais ceux qui étaient présents ce samedi place Glotin à Lorient persistent à demander le retrait du projet de loi sur la sécurité globale.Moins de monde, moins de chants mais ceux qui étaient présents ce samedi place Glotin à Lorient persistent à demander le retrait du projet de loi sur la sécurité globale. 

    La convergence des luttes, dans le froid, a fait long feu : pas plus de 600 personnes, en simultané, ont été comptabilisées ce samedi 5 décembre 2020 dans le centre de Lorient (Morbihan).

    Elle vient de prendre les rênes du comité local de la Ligue des Droits de l’Homme mais ne donnera que son prénom… En semaine, Sophie travaille et elle ne voudrait pas souffrir d’un éventuel amalgame. Mais le samedi venu, la Lorientaise brandit haut et fort les valeurs de cette Ligue dont elle n’a épousé les causes que très récemment. La dernière, l’opposition au projet de loi contre la sécurité globale, mobilisait 1 200 personnes voici deux semaines à Lorient. Puis 3 000 la semaine passée :  Ça faisait plaisir de voir autant de monde dans la rue , sourit Sophie.

    Mais pas plus de 600 ce samedi… Parmi lesquelles beaucoup moins de jeunes et de familles, moins de citoyens lambda pour plus de manifestants syndiqués, comme en ont attesté les discours politisés prononcés place Glotin par la Ligue donc mais aussi FO, les Insoumis de la rade et le Mouvement pour la paix. D’où le sentiment que le message initial se dilue dans la froidure ambiante.

     

    « Créer un comité de vigilance »

    Cette mobilisation a-t-elle vécu ? À tout le moins survivra-t-elle à 2020 ?  C’est épuisant d’organiser de tels rendez-vous car nous venons de remonter le comité local et notre base n’est constituée que de quatre personnes. J’espère que d’autres vont prendre le relais , poursuivait Sophie qui, pragmatique, propose par ailleurs  de créer des comités de vigilance dans chaque ville contre les caméras, les drones 

    Il est une mobilisation qui, elle, ne subit pas les outrages du temps : celle des chômeurs et des précaires du 1er samedi de décembre. Décentralisée pour cause de Covid, elle a rassemblé presque autant de monde que la suivante, contre la sécurité globale. Si Vladimir Bizet-Guilleron, trésorier du Comité local CGT chômeurs de Lorient, parlait de  convergence des luttes , elle n’est pas moins inquiétante :  C’était déjà la crise avant la crise alors que le personnel de l ’aéroport a été licencié et que tous les emplois qui dépendent de la saisonnalité vont être encore plus impactés . Une solution, selon le Comité que préside Ronan Jeanne, serait d’offrir  du travail pour tous et toutes en établissant la semaine à 32 heures sans perte de salaire .

    Yvan DUVIVIER et Loïc TISSOT.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Vannes (56), environ 900 personnes contre la loi Sécurité globale (OF.fr-5/12/20-19h27)Quimper (29). Une centaine de manifestants se rassemblent contre la précarité (OF.fr-5/12/20-13h39) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :