-
Adrien Quatennens sur Public Sénat (Bonjour chez vous) | Si vous le décidez, les 12 et 19 juin, vous pouvez tout changer (Public Sénat 31/05/2022)
Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France insoumise, était l'invité ce mardi 31 mai 2022 de "Bonjour Chez Vous", la matinale de Public Sénat. #BonjourChezVous
Il a d'abord adressé ses condoléances à la famille et aux proches de Frédéric Leclerc-Imhoff ainsi qu’à ses collègues journalistes et la rédaction de BFMTV. La guerre est une horreur. Les responsables de crimes de guerre doivent être jugés.
Interrogé sur la guerre en Ukraine, il a jugé les sanctions contre les oligarques russes comme étant insuffisantes. Il faut isoler Poutine. L’essentiel de l’argent des oligarques russes se trouve dans les paradis fiscaux européens. Adrien Quatennens a souligné un problème à cela : Emmanuel Macron les a retirés de la liste des paradis fiscaux. Jean-Luc Mélenchon, en tant que Premier Ministre, engagera un dialogue avec les pays du Maghreb. Ils ont besoin de blé. On pourrait leur garantir notre blé à un prix non spéculatif et leur demander en échange du pétrole à un prix supportable par la population française et d'être ainsi moins dépendant des exportations russes.
Sur les débordements autour de la finale de la Ligue des Champions au stade de France, il juge le couple Lallement-Darmanin est catastrophique. Ils sont incapables de maîtriser des événements ou des manifestations revendicatives sans que ce soit le chaos. C’est bien la chaîne de commandement et la doctrine qui sont défaillantes. Il estime la France humiliée par cette affaire.
Interrogé sur le pouvoir d'achat, il pose ce constat : pendant que le carburant est à 2 euros, que le prix des pâtes augmente de 44% en un an, que les Français sont pris à la gorge, les dividendes des actionnaires du CAC 40, eux, viennent d’augmenter de 84% ! Ce gouvernement est incapable. Votez #NUPES les 12 et 19 juin, c'est mettre en place le blocage des prix, mais aussi le rétablissement du droit à la retraite à 60 ans, personne sous le seuil de pauvreté.
Il fut dans un dernier temps question de la dynamique autour de la #NUPES. Nous redonnons du sens aux #legislatives2022. Elles ne sont pas là pour donner une majorité au Président mais fixent le cap des cinq années. C’est une élection pour la conquête du pouvoir. Le Premier ministre détermine et conduit la politique de la nation. Avec Jean-Luc Mélenchon, la vie changera pour de bon.
« À Brest, un rassemblement pour le droit à l’IVG en soutien aux femmes américaines. ( LT.fr - 31/05/22 - 20h34 )À 5,2%, l’inflation au plus haut depuis… 36 ans ! ( Insoumission.fr - 31/05/22 ) »
Tags : Legislatives2022, Adrien Quatennens
-
Commentaires