• Affaire Lagassé (DZ) : Les parties civiles « impatientes d’en finir avec cette affaire » (OF.fr-28/10/21-16h46)

    Affaire Lagassé (DZ) : Les parties civiles « impatientes d’en finir avec cette affaire »  (OF.fr-28/10/21-16h46)L’audience Lagassé se tient ce jeudi 28 octobre devant la cour d’appel de Rennes. 

    Le procès en appel de Louis Lagassé, ancien patron de la société LCI (Lagassé Communications et Industries) devenue Eolane et située à Douarnenez dans le Finistère, se tient ce jeudi 28 octobre 2021 devant la cour d’appel de Rennes. L’homme d’affaires canadien est poursuivi pour différentes infractions économiques. Quelles sont les attentes des parties civiles ?

    « Louis Lagassé n’est pas venu », précise l’avocate des parties civiles, Me Dominique Le Guillou-Rodrigues ce jeudi 28 octobre alors que se tient cet après-midi à Rennes le procès en appel de Louis Lagassé. L’homme d’affaires canadien est poursuivi pour différentes infractions économiques, abus de bien social, banqueroute frauduleuse et délit d’entrave. « Ça fait dix ans qu’on attend le résultat de cette affaire, nos cheveux blanchissent », reprend Me Dominique Le Guillou-Rodrigues. En janvier 2020, le tribunal correctionnel de Quimper avait reconnu l’homme d’affaires canadien coupable d’abus de biens sociaux, de délit de banqueroute et d’entrave au fonctionnement du comité d’entreprise. Il avait été condamné à trois ans de prison ferme et 375 000 € d’amende ainsi qu’à l’interdiction définitive d’exercer une profession commerciale ou industrielle, d’administrer, gérer ou diriger une entreprise ou une société, suivant les réquisitions du procureur.

    « Nous attendons la confirmation du jugement quimpérois »

    Ce jeudi 28 octobre, devant le tribunal de Rennes, les parties civiles, c’est-à-dire les salariés licenciés, le syndicat CGT Eolane ex Lagassé et le CSE de l’entreprise attendent avec impatience d’en finir avec cette affaire. « Aujourd’hui, ce que M. Lagassé demande, c’est que le dossier soit renvoyé à l’instruction, considérant que l’enquête n’est pas suffisamment claire », précise l’avocate des parties civiles.

    « Nous, ce qu’on attend, c’est que le jugement de Quimper soit confirmé, on trouve le temps un peu long. Les faits se sont produits entre 2005 et 2011. Nous attendons également une condamnation morale des agissements », résume Marc Le Meil, secrétaire du syndicat CGT Eolane ex LCI (Lagassé Communications et Industries). « Nous avons aussi gagné aux Prud’hommes, le préjudice financier a été en partie réparé pour les salariés qui ont été repris par Eolane. Par contre ceux qui ont été licenciés à ce moment-là n’ont pas eu d’indemnisation. J’espère que cette fois-ci, ils auront quelque chose ».

    Eolane avait pris les rênes en 2012 

    Mêmes attentes chez pour le secrétaire du CSE, Vincent Leroy : « Qu’on finisse ce procès et que le premier jugement soit appliqué, enfin. On a été en redressement en octobre 2011, en liquidation en avril 2012 et repris par Eolane juste après. Il est temps qu’on ferme ce dossier et qu’il soit condamné pour ce qu’il a fait ».

    Pour mémoire, Lagassé avait racheté à EADS en 2005 le site douarneniste de Lannugat, devenu Lagassé LCI, entreprise spécialisée dans la fabrication de réseaux de télécommunication sécurisée. En avril 2012, Eolane avait pris les rênes de Lagassé.

     

    Marion GONIDEC.

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Privés de chauffage à Douarnenez, ils déposent une pétition en mairie (OF.fr-27/10/21-18h01)Brest. Une semaine de distribution gratuite de vêtements pour les étudiants. ( OF.fr - 28/10/21 - 15h19 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :