-
Privés de chauffage à Douarnenez, ils déposent une pétition en mairie (OF.fr-27/10/21-18h01)
Les habitants des HLM de Pouldavid, à Douarnenez (Finistère), réclament la réhabilitation de leur système de chauffage.
La colère monte dans le quartier de Pouldavid, à Douarnenez (Finistère), où plusieurs familles n’ont pas de chauffage dans les HLM. Afin d’obtenir gain de cause, elles ont déposé une pétition en mairie, auprès de Douarnenez Habitat et à la communauté de communes, ce mercredi 27 octobre 2021.
« Il y a des problèmes d’isolation thermique et phonique. Des odeurs nauséabondes, de l’amiante. Des fuites d’eau qu’on tente de résorber avec des bâches. Un manque de barres d’appui dans les escaliers. » Isabelle Sarignac n’en finit plus d’énumérer les dysfonctionnements des HLM du quartier de Pouldavid, à Douarnenez (Finistère). C’est pourtant pour une autre faille que la représentante des locataires a déposé une pétition, ce mercredi 27 octobre 2021, auprès de la mairie, de Douarnenez Habitat (l’organisme qui gère les logements) et de la communauté de communes.
« Cette pétition est effectivement ciblée sur l’absence de chauffage dans plusieurs habitations, alors que nous entrons dans une période hivernale, poursuit Isabelle Sarignac. Pour certains, le problème dure depuis deux ans déjà ! Il y a même une famille où aucun radiateur ne fonctionne, les trois enfants doivent dormir dans le même lit. »
« On est bien conscients qu’il y a un gros souci »
Du côté de Douarnenez Habitat, « on est bien conscients qu’il y a un gros souci », affirme Catherine Cavatz, directrice générale, à l’heure où la pétition a recueilli 58 signatures. « Et encore, je n’ai pu sonner à toutes les portes depuis vendredi dernier », précise Isabelle Sarignac.
Selon la directrice générale de Douarnenez Habitat, qui évoque un matériel « très spécifique » et « des pièces qu’on ne trouve quasiment plus », une réhabilitation du système est en tout cas programmée. « Nous sommes en contact permanent avec les entreprises chargées des interventions [Atout Habitat et Poudoulec, N.D.L.R.], et dès la semaine prochaine, des radiateurs seront remplacés », assure ainsi Catherine Cavatz. Laquelle tient à ne pas tirer sur l’ambulance. « Ces entreprises ont pris beaucoup de retard dans leurs plannings, en raison de la crise sanitaire et de la pénurie de matières premières. De plus, elles ont du mal à recruter. Comme nous en sommes tributaires, il est impossible, d’un point de vue financier et humain, de tout faire en même temps, sachant que nous avons fait le nécessaire à Bréhuel [autre quartier de la ville]. »
« Ça tombe sous le sens »
Interrogée sur le sujet, Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez, estime qu’il est « complètement normal que les familles demandent la réparation du chauffage, ça tombe sous le sens. Je ne peux que souhaiter le confort de ces personnes. »
« Ce n’est pas un manque de volonté de notre part. On fait tout ce qu’on peut », conclut Catherine Cavatz.
source: https://www.ouest-france.fr/
« France, Qatar, Libye : les codes barres de la corruption (Blast-25/10/21)Affaire Lagassé (DZ) : Les parties civiles « impatientes d’en finir avec cette affaire » (OF.fr-28/10/21-16h46) »
Tags : Finistère, Douarnenez, HLM
-
Commentaires