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Amiante : le gouvernement accorde un répit aux chantiers navals, Brest soulagé. ( OF.fr - 01/02/22 - 18h00 )
Mobilisation de la CGT Damen du 17 décembre 2021.
Le gouvernement a acté, ce mardi 1er février, le report de la mise en application du dispositif RAT (repérage avant travaux) en France. Une petite victoire pour les salariés de Damen à Brest, mais le dossier est loin d’être clos.
Les employés de la réparation navale peuvent souffler… un peu. Le gouvernement a décidé, ce mardi 1er février 2022, de reporter la mise en application de la très controversée RAT, pour « repérage avant travaux », qui devait entrer en vigueur au plus tard le 30 juin prochain. Ce dispositif de détection de l’amiante à bord des navires aurait rallongé les délais et alourdi considérablement les coûts de réparation navale, selon les employés du groupe Damen, qui craignaient de perdre tous leurs contrats, au profit de la concurrence européenne.
Harmonisation européenne
Le secteur s’était mobilisé à plusieurs reprises afin d’empêcher la mise en application du RAT, notamment le 17 décembre 2021, lorsque les salariés de Damen et les portuaires avaient mis le feu devant la sous-préfecture de Brest.
On court droit vers la fermeture du chantier
, avait alerté Romuald L’Hostis, délégué CGT chez Damen.La principale revendication était (et demeure) d’harmoniser cette réglementation à l’échelle européenne. Afin d’éviter une concurrence déloyale des chantiers français vis-à-vis des concurrents hollandais, espagnols ou polonais. Et, de fait, de conserver l’Acaata (Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante).
Un report, mais pas d’annulation
Les députés locaux Didier le Gac et Jean-Charles Larsonneur s’étaient alors emparés de la question, et avaient écrit au gouvernement à plusieurs reprises afin de faire bouger les lignes. C’est chose faite, et les élus s’en félicitent. Ils saluent le report de l’application du RAT, et la création d’une « mission » de cinq mois, qui aura pour objectif d’analyser les freins à l’application du dispositif, et de définir une feuille de route et un nouveau calendrier.
Le RAT n’est donc pas enterré, son application n’est donc que partie remise. Le secteur espère néanmoins que cette mission aboutira à une réglementation compatible avec la pérennité des chantiers navals français.
Source : https://www.ouest-france.fr
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Tags : rat, gouvernement, damen, navals, brest
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