Ils veulent dénoncer « l’exploitation abusive des océans et s’opposer au double discours d’Emmanuel Macron » qui viendra présider le One Ocean Summit, ce sommet international à Brest, le 11 février. En jeu, selon les organisateurs, qui souhaitent garder l’anonymat, une véritable préservation des océans et de ses ressources.
Pour défendre la sauvegarde des océans, ils ont sollicité, le vendredi 4 février, à la faculté Victor-Segalen, Pierre-Yves Cadalen, chercheur en sciences politiques, et la réalisatrice Mathilde Jounot pour son film « Océans : la voix des invisibles ».
Ce samedi 5 février, toujours à la faculté des lettres et sciences humaines de Brest, micro ouvert à la journaliste Catherine Le Gall, autour du pillage écologique des océans par les multinationales, et à Alain Le Sann, du collectif Pêche et Environnement. Les membres de l’association Pleine mer et le pêcheur et paysan Bastien Moysan reviendront notamment sur la coquille et son modèle d’élevage qui prête à la critique. La journée s’achèvera en compagnie de Jean-François Périgné, paysan de la mer et membre de la Confédération paysanne, à propos des bassins-versants.
Ce dimanche 6 février, au Patronage laïque Guérin, les animateurs des Soulèvements de la terre présenteront leur rayon d’actions. La discussion se poursuivra dans l’après-midi, en compagnie des membres des associations Pleine mer et Halte aux marées vertes, des collectifs contre l’implantation des éoliennes en baie de Saint-Brieuc…
Source : https://www.letelegramme.fr