• ANALYSE. Pour la municipale à Brest, Pierre-Yves Cadalen se voit en « alternative populaire » (OF.fr-06/02/20-18h03)

    Investi par la France insoumise à Brest (Finistère), Pierre-Yves Cadalen a composé une liste qui ne comprend aucun élu sortant. Mais quelques figures historiques de la Gauche qualifiée de radicale sont là.

    « C’est une équipe compétente, avec des gens qualifiés et qui correspondent à la réalité populaire de Brest. » En une phrase, c’est le portrait que Pierre-Yves Cadalen dresse de la liste qu’il conduira à la prochaine municipale : Brest à venir. Une liste qui, selon lui, constitue « l’alternative populaire ». Sous-entendu, aux listes de François Cuillandre et de Ronan Pichon.

    Scrutin après scrutin, la Gauche dite radicale est présente à la municipale. « Il y a eu de bonnes cuvées, sourit Pierre-Yves Cadalen, en faisant allusion aux tentatives de 2001 et 2008. Mais cette fois-ci, nous sommes capables de gagner et si nous gagnons, nous serons capables de gérer la Ville et la Métropole. »

    Le lien avec 2001 et 2008, on le retrouve au travers de quelques noms bien identifiés. Comme Christophe Osswald, enseignant chercheur et déjà candidat en 2008, aujourd’hui en 3e position dans l’équipe de Pierre-Yves Cadalen. Ou Hubert Casel, qui conduisait la liste en 2001 et qui est en 35e position de Brest à venir. Ou encore Arnaud Hell, ancien conseiller régional (49e).

    Cette passerelle avec les expériences passées sera-t-elle un atout pour franchir un cap jamais atteint jusqu’ici : la fameuse barre des 10 % au premier tour de crutin, qui qualifie automatiquement pour le second tour ? C’est évidemment une de ses raisons d’être. « Cette liste porte des valeurs identiques à celle de 2008 », insiste d’ailleurs Christophe Osswald.

    De tous les quartiers

    Mais Pierre-Yves Cadalen, qui se réjouit de ne compter « aucun élu sortant », est aussi allé chercher des personnalités connues pour d’autres raisons. Comme Éric Landuré, une des figures du combat syndical de la réparation navale civile, lors de la fermeture de la Sobrena, reprise par Damen. « Nous avons des candidats qui représentent tous les quartiers, mais aussi les professions intellectuelles et manuelles », décrypte la tête de liste.

    Olivier PAULY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest-Municipales : Pierre-Yves Cadalen veut incarner l’alternative populaire (LT.fr-6:02/20-15h13)Quimperlé-Retraites : « C’est notre argent ! » (LT.fr-6/02/20-17h12) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :