• Anti-passe sanitaire : près de 1 500 manifestants sur le site du Fil à Lorient [Vidéo] (LT.fr-7/08/21-15h27)

    Lorient : 1 500 anti-passe sanitaire sur le site du Fil

    « Allez venez, on entre. Stop à la dictature ! » 14 h 55, ce samedi, place Jules-Ferry, à Lorient. La manifestation contre le passe sanitaire s’est élancée depuis moins d’un quart heure mais déjà la tension monte : une partie du cortège est bien décidée à entrer sur le site du Festival Interceltique, sans passe. Quelques minutes plus tôt, un des meneurs (il n’y a aucun organisateur officiel) avait pourtant assuré : « On n’ira pas déranger le festival ». Mais environ 200 des 1 500 manifestants ne l’entendent pas ainsi.

     
    Les manifestants anti-passe sanitaire ont pénétré de force sur le site du Festival InterceltiquePour la première intrusion, les manifestants ont poussé les policiers et franchi le contrôle de sécurité de force.

    Ils font face à une douzaine de policiers. Et après un premier échec, ils réussissent à entrer devant des festivaliers médusés. Dans les travées du Fil, le petit groupe réclame le retour de la liberté. « On n’est pas vaccinés ! » répètent-ils, sur le ton de l’habituel « on n’est pas fatigués ». Certains manifestants s’agacent de voir des gens porter le masque, leur reprochent d’être des « moutons » et les exhortent à se réveiller. Trente minutes plus tard, ils quittent le site.

    Quelques festivaliers agacés

    Le cortège se reforme Cours de Chazelles. Après un sit-in devant l’hôpital du Scorff, il prend la direction de l’hypercentre. Avec une idée en tête : réinvestir le site du Fil. Cette fois, ce ne sont pas 200 personnes qui ont l’intention de forcer l’entrée mais près de 1 500. La police décide de laisser tout le monde passer et d’encadrer au mieux cette intrusion. Le service de sécurité du festival écarte même les barrières pour fluidifier le passage. Les manifestants crient de nouveau leurs slogans anti-passe sanitaire et, pour certains, anti-vaccin. Côté festivaliers, certains sont indifférents, d’autres agacés et le font savoir.

    Les manifestants anti-passe sanitaire ont pénétré de force sur le site du Festival InterceltiqueLe ton est parfois monté entre manifestants et policers mais aussi entre manifestants et festivaliers. 

    Le cortège s’immobilise devant la zone de contrôle pour accéder à la Scène Bretagne. Il fait face à un cordon de police. L’ambiance est tendue. Des manifestants veulent entrer, l’un d’eux tente d’intimider un policier quasi tête contre tête. Finalement, tout le monde fait demi-tour, direction l’esplanade du Grand Théâtre. Le Fil retrouve son calme.

    Les manifestants anti-passe sanitaire ont pénétré de force sur le site du Festival InterceltiqueLa police a réussi à empêcher les manifestants d’accéder à l’Espace Bretagne, la scène principale du festival, située près du Palais des congrès. 
     
     

    Dominique Morvan

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Près de 3 000 manifestants dans les rues de Quimper au cri de « liberté » (LT.fr-7/08/21-19h20)À Vannes, encore plus de personnes contre le passe sanitaire (LT.fr-7/08/21-20h09) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :