• Après la rupture d’une canalisation à Ergué-Gabéric (29), « il faut améliorer l’information en cas d’accident » (LT.fr-4/05/21-7h)

    Jacques Gouérou, président du Syndicat Mixte de l’Aulne, composé de six communautés de communes cornouaillaises qui distribue 4,5 millions m3 annuellement à 180 000 habitants.Jacques Gouérou, président du Syndicat Mixte de l’Aulne, composé de six communautés de communes cornouaillaises qui distribue 4,5 millions m3 annuellement à 180 000 habitants.

    Jeudi 29 avril, une canalisation vétuste s’est rompue sur le réseau d’eau potable à Ergué-Gabéric. Le président du syndicat de l’Aulne, Jacques Gouérou, estime qu’il y a des progrès à faire pour informer les consommateurs.

    La scène a un goût de déjà-vu : des élus qui se retroussent les manches pour distribuer en urgence des packs d’eau aux habitants privés de l’approvisionnement au robinet. En août 2020, une pollution issue de la centrale de biométhane de Châteaulin avait affecté les usagers des pays de Quimper et Fouesnant.

    Jeudi 29 avril, la rupture d’une canalisation au Rouillen à Ergué-Gabéric a été à l’origine d’un problème sur le même réseau. Avec des incidences dans l’agglomération quimpéroise et en Pays fouesnantais. Pour Jacques Gouérou, le président du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA), ce n’est pas tout à fait une surprise. « Ce secteur a été identifié comme sensible dans un schéma directeur, relate-t-il. Il y a des canalisations qui ont plus de quarante ans ».

    Trois jours de perturbation

    « Cette rupture est sans doute due à une surpression sur la canalisation en fonte, précise l’élu. Elle a provoqué une fuite de 8 m3/h jeudi vers 19 h qui a été réparée vendredi vers 5 h du matin. Lorsqu’il y a de grosses fuites, cela génère des phénomènes d’eau sale suite à des survitesses de circulation dans les réseaux qui provoquent des soulèvements de particules et des eaux colorées ». Ces eaux « sales » ont eu des conséquences jusqu’à ce lundi matin. L’usine Monique Ranou de Saint-Evarzec a démarré à 8 h, avec trois heures de retard, en attendant le feu vert de l’Agence régionale de santé.

    « Il y a des lacunes d’information »

    L’enjeu est donc énorme. Si toutes les canalisations ne peuvent être remplacées rapidement, il y a un moyen de limiter les problèmes : l’information des usagers. « La communication ne passe jamais assez bien sur ce genre d’affaire, admet Jacques Gouérou. Ce lundi matin, des maires s’en plaignaient. J’en conviens. Dans la délégation de Veolia, il y a la mission d’informer les collectivités adhérentes du SMA ».

    «Je comprends que la priorité est de réparer, mais, derrière, il y a des lacunes d’information des collectivités concernées.»

    « J’ai été informé tout de suite de la casse, j’ai informé les collègues, mais sans savoir la durée du problème, les conséquences sur la distribution d’eau. Nous sommes tributaires de nos partenaires. Je comprends que la priorité est de réparer, mais, derrière, il y a des lacunes d’information des collectivités concernées. On ne peut pas laisser des responsables de collectivité, qui devront prendre ensuite des décisions sur la distribution d’eau, sans information à l’instant T et pendant toute la durée du problème », poursuit Jacques Gouérou.

    « Il y a des protocoles à mettre en place avec le délégataire mais aussi avec le concours des services de l’État et de l’Agence régionale de santé qui voient les choses factuellement. Ils interviennent en aval, mais en amont c’est aux collectivités de se débrouiller », suggère l’élu.

    Ronan LARVOR

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Nouvelle mobilisation des sages-femmes pour leur statut à Quimper ce mercredi (LT.fr-4/05/21-8h)-8h« Oublié du Ségur », le médico-social finistérien mobilise les citoyens le 12 juin à Quimper (LT.fr-3/05/21-17h56) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :