Elle restitue une rigoureuse et longue (trois ans) enquête de terrain sur ce qu’il convient désormais de reconnaître comme le scandale de la pollution des algues vertes : la bande dessinée intitulée « Algues vertes - L’histoire interdite » écrite par Inès Léraud et illustrée par Pierre Van Hove (Ed. Delcourt-06.2019-163 pages, vendue à plus de 75 000 exemplaires) a été récompensée du Prix du journalisme 2020 décerné par les Assises du journalisme, à Tours, le jeudi 1er octobre. La reconnaissance d’un travail d’investigation qui jette d’abord une lumière crue sur la gestion politique d’événements dramatiques. Elle parvient, surtout, à percer les silences sédimentés par la constellation d’intérêts autour de l’agro-industrie bretonne.
L’enquête d’Inès Léraud (ci-dessus) et Pierre Van Hove, publiée sous forme de bande dessinée, a été vendue à plus de 75 000 exemplaires.-
Assises du journalisme : l’ enquête « Algues vertes - L’histoire interdite » primée (LT.fr-6/10/20-15h14)
L’enquête d’Inès Léraud (ci-dessus) et Pierre Van Hove, publiée sous forme de bande dessinée, a été vendue à plus de 75 000 exemplaires.
À lire sur le sujet Algues vertes en Bretagne : la BD qui jette un pavé dans la maresource: https://www.letelegramme.fr/« À Quimper, stands et tables rondes pour mettre fin aux préjugés sur les étrangers (OF.r-6/10/20-17h41)À l’UBO, dans les pas d’étudiants en première année (LT.fr-25/09/20-8h02) »
Tags : Livre, Algues vertes
-
Commentaires