• "Aube dorée, l’affaire de tous" un film d'Angélique Kourounis en tournée en Bretagne (FranceBleuBreizhIzel-14/09/81)

    Happy hour, Initiatives solidaires

    Lundi au vendredi - 17h05

     

    Un film qui suit le procès de cette organisation nationaliste grecque pendant 5 ans et qui a démontré que ce n'était pas un parti politique mais une véritable organisation criminelle.

    "Aube dorée, l’affaire de tous" le film d'Angélique Kourounis"Aube dorée, l’affaire de tous" le film d'Angélique Kourounis

     

    Ce  film, c'est l'histoire du procès du parti néo-nazi grec Aube dorée né en 1993, qui s'est développé sur fond de la crise de 2008 et qui est resté la 3e force politique de Grèce pendant 7 ans. Le procès de 2015 à 2020 a vu la condamnation d'une cinquantaine de personnes, dont des députés, de 5 à 14 ans de prison. Il visait à démontrer qu’Aube Dorée n’était pas un parti politique mais bien une organisation criminelle.

    La réalisatrice Angélique Kourounis, journaliste à Radio France, Ouest-France ou Charlie Hebdo a travaillé des années sur la montée du néo-nazisme en Grèce d'abord pour le film "Aube Dorée une affaire personnelle" en 2017, parce que son mari est juif, son fils homo, elle journaliste, parce sa famille était en danger. Avec cette suite "Aube dorée, l’affaire de tous", elle suit les minutes du procès qu'elle juge plus important que le procès des nazis de Nuremberg. Car Aube dorée, un parti élu a été confronté à une justice non militaire d'un pays de l'UE : une première en Europe. Un procès sans public, entravé par des parlementaires, décrié par les autres partis nationalistes européens, mais qui a pu mettre en lumière le système militaire et criminel de cette organisation : attaque contre des syndicalistes, attaque contre des pêcheurs étrangers et meurtre. Celui de Pavlos Fyssa, un musicien grec assassiné en 2013 par un cadre du parti d'Aube dorée. Le combat de sa mère sert de fil rouge au film.

    Le film "Aube dorée, l’affaire de tous", en présence de sa réalisatrice Angélique Kourounis, est projeté dans 14 villes bretonnes en ce moment, mardi 14 septembre à la MJC Kerfeuteun à 20h à Quimper, jeudi 16 septembre au cinéma Ty Hanok à Auray (56), vendredi 17 septembre au Local Fête de l'Ével à Baud (56) à 19h30 et lundi 20 septembre au Sterenn à Trégunc (29).

    La tournée de "Aube dorée, l’affaire de tous" se fait à l'invitation de L'association Bretagne-Grèce-Solidarité-Santé (et une douzaine de partenaires) qui depuis 2015 récolte des dons, du matériel médical pour soutenir les Grecs et les réfugiés en Grèce. Au plus dur de la crise de 2008, 30% des habitants n'avaient pas de couverture santé.

    Axel PERRET 

    France-Bleu-Breizh-Izel

    « ManiFiesta-Débat Mélenchon-Hedebouw : La gauche en Europe face à la montée de l'autoritarisme - #ManiFiestaEnviron 150 personnes protestent à Vannes contre l’obligation vaccinale des soignants [Vidéo] (LT.fr-14/09/21-20h05) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :