-
Avis défavorable au projet d’extension de la carrière de Guernambigot, au Saint (56)- LT.fr-24/02/21-
Les opposants au projet du Groupe Pigeon sont heureux d’apprendre l’avis défavorable de la commissaire enquêtrice, mais ils attendent la décision préfectorale qu’ils espèrent aller dans le même sens.
La commissaire enquêtrice a rendu un avis défavorable au projet d’extension de la carrière de Guernambigot. Mais dans le même temps, riverains et opposants dénoncent « une augmentation des nuisances » ces derniers jours.
Suite à la demande du projet d’extension de la carrière de granite de Guernambigot du groupe Pigeon granulats Bretagne, qui vise à passer d’une production actuelle de 4000 T à 30 000 t par an pendant 30 ans, et à étendre la surface exploitée de 3,6 ha à 9,3 ha, une enquête publique s’est déroulée du 7 décembre 2020 au 9 janvier 2021. En date du 8 février, la commissaire enquêtrice, Michèle Le Du, a donné un avis défavorable au projet. Les opposants sont satisfaits de cette conclusion, mais attendent la décision finale, qui revient au préfet. En attendant, les riverains de la carrière déplorent une forte augmentation des nuisances ces derniers jours.
170 dépositions contre le projet
Le projet soumis à l’enquête publique a donné lieu à 173 dépositions, dont 170 pour s’y opposer et trois qui ne se prononcent pas de manière explicite. La commissaire enquêtrice considère notamment que « la valorisation des rebuts de l’exploitation de pierre de taille est une solution pour maintenir la production de roches ornementales, pérenniser quatre emplois et répond aux orientations du schéma régional des carrières, la production sollicitée répondant à une demande locale de granulat ». La commissaire enquêtrice note que l’exploitant « s’est engagé à organiser une commission locale de concertation de suivi de la carrière, qu’il propose d’améliorer l’information des riverains avant les tirs de mines et la mise en place de mesures pour limiter les nuisances sonores et des campagnes de surveillance des retombées de poussières ».
Mais dans le même temps, la commissaire enquêtrice estime que l’impact sur la biodiversité « est particulièrement notable, notamment en raison de la proximité d’un affluent de ruisseau du Moulin du Duc, classé en Znieff et situé en zone Natura 2000 ».
La commissaire enquêtrice considère que la situation géographique et l’infrastructure routière « ne permettent pas l’augmentation de production sollicitée tout en préservant la sécurité des usagers de la route menant à la carrière ». Après avoir examiné le dossier, elle donne un avis défavorable au projet.
Des nuisances en forte augmentation en ce moment
Les opposants à ce projet, et en particulier les riverains, ne croient pas aux « bonnes intentions » déclarées par le groupe Pigeon et disent que depuis la fin de l’enquête publique, les nuisances n’ont jamais été aussi importantes. « Mardi 12, il y a eu une explosion, d’une ampleur comme nous n’en n’avons jamais subie. Toutes les maisons ont tremblé dans un rayon de 500 m. À raison de quatre rotations par heure, des tracteurs transportant une vingtaine de tonnes de matériaux ont circulé toute une journée, soit 64 passages, qui ont eu comme conséquence la destruction des bas-côtés » disent les membres de Protégeons notre cadre de vie, l’association des riverains opposés à l’extension de la carrière. Les opposants au projet s’étonnent, enfin, que le rapport de la commissaire enquêtrice ne soit pas consultable sur le site internet de la préfecture.
source: https://www.letelegramme.fr/
« Lanester (56)-Les salariés d’Ambulance Assistances en grève (LT.fr-26/02/21-18h23)Anne-Cécile Pichard, nouvelle directrice à l’hôpital de Quimperlé (LT.fr-26/02/21-19h35) »
Tags : Le Saint, carrière de Guernambigot
-
Commentaires