• Bolivie : Les Associations Municipales demandent de soutenir les élections du 18 octobre (telesurtv.net-26/06/20)

    Las elecciones generales del 18 de octubre fueron consensuadas con diversas fuerzas sociales y partidos políticos bolivianos.

    La Fédération des associations municipales de Bolivie (FAM Bolivia) a appelé mercredi à soutenir la réalisation des élections le 18 octobre prochain.

    Le président de cette institution, Álvaro Ruiz, a déclaré aux médias que la réalisation des élections et l’élection d’un Gouvernement légitime constitue la seule voie pour laisser derrière la situation actuelle du pays marquée par la crise politique, économique et sanitaire.

    Il a souligné qu’il faut respecter la décision du Tribunal Suprême Électoral (TSE) qui a fixé au 18 octobre la date des élections définitives, inamovibles et ne pouvant pas être ajournées. Il a attiré l’attention sur e fait qu’il y peut exister des inquiétudes ou des doutes concernant les élections mais que le TSE travaille pour trouver des solutions. 

    La Fédération des associations municipales (FAM) rejette la nouvelle campagne d’ajournement des élections nationales organisée par les évêques catholiques et les comités civiques. Les élections, conformément à la loi, doivent avoir lieu le 18 octobre. Pdt de . FAM, Álvaro Ruíz. @teleSURtv pic.twitter.com/eREHjRsvkI

    — Freddy Morales (@FreddyteleSUR) 26 août 2020

     

    Ruíz a fait ces déclarations après les déclarations de l’Église catholique et la révélation des manœuvres destinées à ajourner les élections.

    En plus de dire : « Tant que le nombre de malades augmente en Bolivie, il ne convient pas de réaliser des élections, » le président de la Conférence épiscopale, monseigneur Ricardo Centellas, a déclaré qu’il n’y a pas de garanties que ces élections soient transparentes avec les listes électorales actuelles. 

    Il y a quelques jours, il avait été révélé qu’en plus de chercher par divers moyens à éjecter des élections les candidats du Mouvement Vers le Socialisme (MAS), le Gouvernement de fait travaillait avec les comités civiques dont celui de Santa Cruz, organisateur actif du coup d’État contre Evo Morales.

    Selon des plaintes publiques, ils manœuvrent pour obtenir la démission collective des porte-parole du TSE pour que le quorum ne puisse pas être atteint dans cette instance et que son travail soit nul et non avenu. Ils aspirent ainsi à ajourner ou à annuler les élections pour lesquelles le MAS est en tête des sondages. 

    Pendant cette journée, on a appris que le TSE y FAM Bolivia avaient signé un accord destiné à garantir le respect des protocoles de biosécurité lors des élections du 18 octobre et ensuite lors des élections départementales qui doivent avoir lieu en 2021.

     

    Source en espagnol : https://www.telesurtv.net/news/llaman-respaldar-elecciones-octubre-bolivia-20200826-0060.html

    Source en français (traduction de Françoise Lopez) : http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/08/bolivie-les-associations-municipales-demandent-de-soutenir-les-elections-du-18-octobre.html

    « Bolivie : Le siège du Défenseur du Peuple attaqué par des groupes (telesurtv.net-26/08/20)Bolivie- L'ONU dénonce des violations des droits de l'Homme après le coup d'État (telesurtv.net-25/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :