• Bolivie : Le siège du Défenseur du Peuple attaqué par des groupes (telesurtv.net-26/08/20)

    Le "Défenseur du peuple" (Defensoría del Pueblo del Estado Plurinacional de Bolivia) a dénoncé les meurtres commis par la police et l'armée à la suite du coup d'état en Bolivie.

    Cette institution étatique, indépendante du pouvoir politique, est sous le feu des groupes fascistes qui tentent de faire taire l'opposition et les institutions qui dénoncent les violations des droits de l'Homme.

    Rappelons que l'Union européenne et la France soutiennent le coup d'état en Bolivie. Ce coup d'état piloté par les Etats-Unis et l'OEA a permis de renverser Evo Moralès.

    Traduction de Nico Maury

     

    Bolivie : Le siège du Défenseur du Peuple attaqué par des groupes

     

    Le Bureau du Défenseur du peuple (Defensoría del Pueblo del Estado Plurinacional de Bolivia) a condamné mercredi les attaques menées par "des groupes civils violents et organisés" contre les installations de l'institution, dans le but "d'attaquer et de menacer la vie et l'intégrité physique de sa plus haute autorité, Nadia Alejandra Cruz Tarifa".

    Le Bureau du Défenseur du peuple a dénoncé que les groupes responsables "sont les mêmes que ceux qui ont mené des attaques similaires contre l'institution en novembre 2019", ils "agissent avec l'autorisation du gouvernement putschiste et avec le soutien de la police bolivienne, une entité qui doit garantir la sécurité de la population".

    À cet égard, la police qui a été appelée à plusieurs reprises afin de lutter contre ces actes "criminels", n'a pas apporté "de réponse efficace".

    Selon un communiqué publié par le Bureau du Défenseur du peuple, les assaillants-assaillantes ont tenté de "grimper aux murs pour atteindre le bureau de la Défenseure, ils ont lancé des menaces contre cette Autorité et contre les responsables de la défense, avec l'intention claire de les intimider et de les agresser sans aucun respect ni aucune protection contre une éventuelle contagion au Covid-19".

    De son côté, la Défenseure bolivienne, Nadia Cruz, a révélé mercredi l'enregistrement de l'attaque et a assuré que le groupe était organisé et "dirigé par María Esther Vargas, qui agit en toute impunité sous les ordres du gouvernement putschiste".

    De même, elle dénonce le fait que "le gouvernement putschiste a autorisé l'action des groupes organisés, déjà classés comme para-étatiques par la Commission interaméricaine des droits de l'homme. Une fois de plus, le Bureau du Défenseur est harcelé par des personnes violentes ayant une affinité politique évidente".

    Sources en espagnol : Telesur   &   Communiqué officiel

    Source en français: https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Bolivie-Le-siege-du-Defenseur-du-Peuple-attaque-par-des-groupes_a15263.html

     

    « Pour l'interdiction des symboles et drapeaux des collaborationnistes nazis en Biélorussie (Blog de Nico Maury-27/08/20)Bolivie : Les Associations Municipales demandent de soutenir les élections du 18 octobre (telesurtv.net-26/06/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :