• Brest-1 500 manifestants contre la réforme des retraites ce samedi (LT.fr-11/01/20-14h35)

    Brest-1 500 manifestants contre la réforme des retraites ce samedi (LT.fr-11/01/20-14h35)

    Environ 1 500 ont manifesté depuis la place de la Liberté, ce samedi 11 janvier à Brest, contre la réforme des retraites. Les syndicats veulent « continuer à se mobiliser jusqu’au retrait ».

    Pour la troisième mobilisation consécutive, après la mobilisation de jeudi sur le port et la marche aux flambeaux vendredi soir, les opposants au projet de réforme des retraites étaient de retour dans la rue ce samedi 11 janvier à Brest. Réuni tout d’abord sur la place de la Liberté, le cortège emmené par l’intersyndicale a remonté la rue Jean-Jaurès jusqu’à Coat-ar-Gueven, puis est redescendu le long de l’hôpital Morvan jusqu’à la fac de Lettres, avant de regagner la place de la Liberté.

    « Aller jusqu’au bout de la bataille »

    « Le gouvernement veut utiliser l’âge pivot comme moyen de garantir l’équilibre budgétaire. Il veut supprimer la spécificité de la prise en compte de la pénibilité dans le secteur public et les régimes dits spéciaux. Pour nous, la retraite doit protéger de la précarité. Pour cela, aucune pension ne doit être inférieure à 1 800 euros brut. La solidarité intergénérationnelle est le fondement de notre système de retraite par répartition et il doit le rester », a déclaré Olivier Le Pichon, secrétaire général de l’union locale de la CGT du Pays de Brest.

    Ce samedi 11 janvier, la manifestation brestoise a réuni près de 1 500 personnes.

    « Cette période de fête aura été marquée par des séries de mobilisations et de manifestations, a déclaré Olivier Cuzon, pour le syndicat Solidaires. En pleine trêve des confiseurs, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont défilé affichant clairement leur volonté d’aller jusqu’au bout de la bataille. Jeudi dernier, nous étions encore des centaines de milliers dans la rue. Face aux crises sociales, écologiques, financières et démocratiques qui dévastent le monde, partout les populations manifestent et commencent à reconstruire d’autres alternatives ».

    Ce samedi 11 janvier, la manifestation brestoise a réuni près de 1 500 personnes. 

    Action au magasin Carrefour

    Un peu plus tôt dans la matinée, vers 10 h 30, des militants CFDT ont tracté devant la faculté Ségalen, « pour réaffirmer sa volonté de supprimer la mesure d’âge pivot de la réforme des retraites ». Du côté du magasin Carrefour à Brest, vers 9 h, « des salariés du rayon boucherie ont posé les couteaux pour dénoncer les méthodes de la direction. Depuis plusieurs mois la direction a été informée des problèmes de ce rayon et a préféré laisser « pourrir » la situation ce qui a entraîné l’intervention de la médecine du travail pour un salarié », selon le syndicat Force Ouvrière, qui avait déposé un préavis de grève pour cette journée du samedi 11 janvier.


    À savoir
    L’intersyndicale a appelé à manifester de nouveau le mardi 14 janvier à 11 h, place de la Liberté et le mercredi 15 janvier à 18 h, devant la permanence du député Jean-Charles Larsonneur. 

     

     

    Rémy Quéméner

    source: https://www.letelegramme.fr/                                       

    « Quimper-Environ 500 manifestants dans les rues ce samedi (LT.fr-10/01/20-12h47)Le retrait de “l’âge pivot” n’est pas une “avancée” mais une tromperie ! Retrait total de la contre réforme #communiqué (IC.fr-11/01/20)- »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :