• Quimper-Environ 500 manifestants dans les rues ce samedi (LT.fr-10/01/20-12h47)

    Quimper-Environ 500 manifestants dans les rues ce samedi (LT.fr-10/01/20-12h47)

    Environ 500 manifestants ont défilé dans les rues de Quimper, ce samedi, après un café solidaire sur le parking de la gare. De son côté, la CFDT a réalisé une opération de tractage pour faire signer la pétition qui réclame le retrait de la mesure sur l’âge pivot.

    « Merci d’être venu à ce énième rassemblement - et pas le dernier - contre la réforme des retraites ». C’est avec ces quelques mots qu’un représentant de l’intersyndicale a lancé cette nouvelle journée de mobilisation, ce samedi, sur le parking de la gare de Quimper. Dès 10 h 30, ils étaient nombreux à s’être rassemblés au lendemain de la descente aux flambeaux du mont Frugy.

    Environ 500 manifestants dans les rues de Quimper

    Sur place, l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, CNT et les Gilets jaunes avaient installé un café solidaire dans une camionnette pour soutenir les grévistes, notamment les cheminots. « C’est le 38e jour de grève. Cela devient très difficile avec des feuilles de paie vierges, indique l’un d’entre eux. Il y a près de 11 000 € dans la caisse de solidarité. C’est peu étant donné le nombre de grévistes. Mais c’est énorme car ça nous aide vraiment ».

    Après une prise de parole commune des syndicats, les quelque 500 manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville. Et leurs revendications n’ont pas changé. « Le gouvernement centre le sujet sur l’âge pivot. Mais c’est l’ensemble de la réforme qui doit être retiré », indique un syndicaliste FO. « On doit pouvoir partir à la retraite dignement. Il y a de l’argent. Il y a des moyens de trouver de l’argent. Alors que le gouvernement arrête de mentir », ajoute un manifestant.

    Environ 500 manifestants dans les rues de Quimper

    Opération tractage de la CFDT

    Jeudi soir, l’intersyndicale a appelé à de nouvelles actions les 14, 15, 16 janvier à travers toute la France. À Quimper, une journée de mobilisation est prévue mardi à 11 h. Et les manifestants ont appelé à se rendre devant les permanences des députés mercredi. « On ne lâche rien », clament-ils d’une seule voix.

    Un peu avant le défilé des manifestants, une vingtaine de militants CFDT ont réalisé une opération de tractage pour faire signer la pétition qui exige le retrait pur et simple de la mesure de l’âge pivot à 64 ans. « Certains de nos militants rejoignent peut-être la CGT sur la suppression totale de la réforme. Car avoir mis cette réforme sur la table, un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, à quelques jours des fêtes de Noël… c’est de l’amateurisme », déclare Joël Le Dantec, secrétaire adjoint départemental de la CFDT.

    Environ 500 manifestants dans les rues de Quimper

    Benjamin PONTIS

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Retraites : 200 à Quimperlé pour le « modèle social » (LT.fr-11/01/20-14h01)Brest-1 500 manifestants contre la réforme des retraites ce samedi (LT.fr-11/01/20-14h35) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :