-
Brest (29). A l’école des Quatre-Moulins, des parents demandent un gel des fermetures de classes en 2021 (OF.fr-15/02/21-
Ce lundi 15 février 2021, une vingtaine de parents ont manifesté contre le projet de fermeture de 54 classes dans le Finistère en septembre prochain, dont une aux Quatre-Moulins.
Dans le projet de carte scolaire, il est prévu la suppression d’une classe dans cette école de la Rive droite de Brest. Ce lundi 15 février, une vingtaine de parents se sont rassemblés pour protester et demander un gel des fermetures de classes en 2021. Ils ont symboliquement occupé le bureau du directeur.
« On proteste contre la fermeture annoncée d’une classe à l’école des Quatre-Moulins mais aussi, plus globalement, contre les 54 suppressions prévues dans le Finistère et les 14 postes de remplaçants » explique Laura Vaillant, présidente de l’association des parents d’élèves. Nous nous battons pour un service public de qualité ! On aurait aimé qu’en cette année Covid, l’État applique un moratoire sur les fermetures de classe. »
Ce lundi 15 février 2021, les parents prévoyaient d’occuper l’école et le bureau du directeur des Quatre-Moulins. Finalement, vers 8 h 40, ils se sont rassemblés dans la cour et ont occupé le bureau du directeur symboliquement, le temps d’appeler la direction des services de l’Éducation nationale pour demander un entretien.
« Nous dénonçons une logique bêtement comptable qui veut qu’au-dessous de 24 élèves dans une classe, on supprime le poste ! »
Mais leur menace a été suffisamment prise au sérieux pour recevoir la visite des renseignements généraux, venus prendre la température.
Sous la houlette du syndicat Snudi-FO, la communauté éducative a expliqué que l’école fonctionne avec des moyens limités. « La semaine dernière, deux enseignants en arrêt n’ont pas été remplacés. » Cette semaine, une enseignante d’espagnol part en congés maternités mais « l’école ne sait pas si elle sera remplacée ».
Dans les classes, il y a « de plus en plus d’élèves en difficultés ». Une trentaine d’enfants ont des PPS (projets personnalisés de scolarisation). Il y a une dizaine d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) dans les classes. « Il y a moins de brassage social. Des élèves sont partis dans le privé. »
Des classes sont dédoublées dans les écoles du Réseau d’éducation prioritaire. « Mais les difficultés sont concentrées dans celles n’en faisant pas partie », déplore le syndicat.
L’école des Quatre-Moulins vient d’être complètement rénovée. Elle accueille 253 élèves. Une classe a déjà fermé il y a deux ans.
Dans ce secteur de la Rive, d’autres écoles publiques sont concernées par des fermetures de classes : Jacques-Prévert et Queliverzan.
Laurence GUILMO
source: https://www.ouest-france.fr/
A lire également: À Brest, les parents d’élèves des Quatre-Moulins ont occupé l’école pour dénoncer la suppression d’un poste d’enseignant ( https://www.letelegramme.fr/)
« Plougastel-Daoulas (29). Trois compagnons vous accueillent à Emmaüs Plougastel (OF.fr-15/02/21-7h50)Yer Breizh: tout changer pour que rien ne change ! (bretagneinsoumise.fr-14/02/21) »
Tags : Brest, carte scolaire, école des 4 moulins
-
Commentaires