• Plougastel-Daoulas (29). Trois compagnons vous accueillent à Emmaüs Plougastel (OF.fr-15/02/21-7h50)

     

     

    Les trois compagnons de l’antenne d’Emmaüs de Plougastel ont le sourire. Ils ont (re)trouvé une famille.Les trois compagnons de l’antenne d’Emmaüs de Plougastel ont le sourire. Ils ont (re)trouvé une famille. 

    La communauté d’Emmaüs regroupe des compagnons, des amis bénévoles et une équipe de responsables, tous attachés à une plus grande justice sociale.

    Les locaux principaux de la communauté Emmaüs sont situés au Relecq-Kerhuon (Finistère) où résident six enfants et 45 adultes, les compagnons. Ils interviennent sur les sites de Brest, de Plougastel, du Relecq-Kerhuon et de Morlaix. Trois adultes travaillent à temps plein dans la commune de Plougastel.

    Ces personnes viennent de trois pays africains différents. Avec leur titre de séjour en poche, ils ont découvert chez Emmaüs une véritable famille. « Parfois les compagnons restent très peu de temps, d’autres fois, ils sont là pour des années voire pour toute leur vie, précise Franck, responsable Emmaüs. Nous les aidons dans l’accompagnement de leur projet de vie, à s’insérer ou à se réinsérer. Les profils sont variés. Ce sont des personnes qui ont eu des accros dans leur vie, qui ont besoin de faire une pause et de se poser, d’autres encore sont des migrants. »

    Une antenne exclusivement de vente

    Guy, bénévole à Emmaüs Plougastel, indique le rôle de l’antenne de Plougastel. « C’est un lieu exclusivement de vente. Les acheteurs ont des profils extrêmement variés. Il y a les chineurs à la recherche d’un objet particulier, d’autres sont des collectionneurs amateurs et il y a, bien sûr, des personnes qui cherchent à s’équiper à bas coût. Des étudiants par exemple. »

    Franck précise le rôle des acheteurs : « Par leurs achats, les personnes qui poussent les portes d’Emmaüs s’impliquent dans une démarche solidaire. Le produit des ventes sert à assurer le quotidien de la communauté. Les surplus financiers dégagés par les ventes sont employés à aider des personnes en grande difficulté, en France comme à l’étranger. »

    Les effets des confinements

    « Nous avons vécu des périodes différentes, énonce Franck. Lors du premier confinement, nous avons reçu plus de matériels que d’habitude. Les gens avaient le temps de ranger leur chez-soi. Ensuite, il y a eu une forte baisse. Peut-être est-ce dû à une perte de pouvoir d’achat ? Les personnes cherchaient à revendre sur des plateformes numériques leurs biens pour se faire un peu d’argent. »

    Renseignements : http://www.emmaus-brest.fr/ ou par téléphone au 02 98 42 30 70. Ker Emmaüs Plougastel, zone de Ty Menez. Heures d’ouverture : le mercredi et le vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Douarnenez, le ciné Le Club devient lieu de culte « pastafarien » (LT.fr-14/02/21-17h34)Brest (29). A l’école des Quatre-Moulins, des parents demandent un gel des fermetures de classes en 2021 (OF.fr-15/02/21- »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :