-
Brest. Appel à la grève dans les résidences municipales pour personnes âgées le 18 mai. ( OF.fr - 12/05/22 - 11h43 )
Depuis 2021, des négociations concernant l’aménagement du temps de travail du personnel sont en cours dans les Ehpad et le foyer logement de Brest métropole. Mais pour combler un déficit budgétaire, la collectivité projetterait de supprimer des postes à temps plein.
Une intersyndicale CFDT, Fo, Unsa, Sud et CGT de Brest métropole appellent les agents des Ehpad Kerlevenez, Louise-Le Roux, Antoine-Salaün et du foyer logement Poul-ar-Bachet à une grève reconductible. Pour combler le déficit de ces établissements, la collectivité projetterait de supprimer des temps complets.
À partir du mercredi 18 mai 2022, les syndicats CFDT, FO, Unsa, Sud et CGT de Brest métropole appellent les agents des Ehpad municipaux Kerlevenez, Louise Le Roux, Antoine Salaün et du foyer logement Poul-ar-Bachet à une grève reconductible. Un rassemblement est prévu le 18 mai de 11 h à 13 h, place de la Liberté.
Depuis 2021, des négociations concernant l’aménagement du temps de travail du personnel sont en cours. « La collectivité invoque un important déficit budgétaire, précisant que la majorité des dépenses sont liées à la masse salariale », indiquent les syndicats. Pour combler cette dette, la collectivité envisagerait « une suppression de postes à temps plein sur une des structures d’ici 2025 ». Autres mesures : « la diminution du temps de récupération après un dimanche travaillé » ; la « réduction des remplacements avec des équipes qui travaillent déjà en sous-effectifs » ; et « une augmentation de 60 heures sur l’année du temps de travail des agents ».
Pour le personnel, les syndicats craignent une « qualité de travail dégradée », un « épuisement (physique et psychologique) ». Ils évoquent l’impact sur la vie professionnelle et privée. Selon les syndicats, « il est demandé actuellement aux agents en congé de revenir pallier aux arrêts maladie ».
Ils évoquent une « désertification des métiers médicaux sociaux » avec le « départ de six infirmières refusant un service public dégradé ».
Pour les résidents, ils craignent une « augmentation des loyers avec un service public qui se dégrade » et la « diminution de la qualité de soins et d’accompagnements », le « manque de relationnel auprès des résidents et des familles », la « perte de la qualité de vie et du bien-être des résidents »,
Les revendications sont les suivantes : « maintien des 1 547 heures » ainsi que de la « majoration des heures du dimanche à 100 % » ; « titularisation des agents contractuels sur les postes vacants » ; et « augmentation de la quotité du temps de travail à 100 % pour les agents titulaires à temps non complet ».
Source : https://www.ouest-france.fr
« Plonéour-Lanvern. Ehpad : Un personnel à bout veut se faire entendre de la direction (OF.fr-12/05/22-21h35)« Jusqu’à la victoire » : le documentaire sur les coulisses de la campagne de Mélenchon sort ce lundi (linsoumission.fr-11/05/22) »
Tags : temps, travail, agents, personnes, »
-
Commentaires