• Brest. Des étudiants infirmiers anesthésistes en difficulté face à une formation retardée (OF.fr-5/04/21-17h55)

    Les étudiants infirmiers anesthésistes de Brest (Finistère) ont alerté la Région sur leurs difficultés financières.Les étudiants infirmiers anesthésistes de Brest (Finistère) ont alerté la Région sur leurs difficultés financières. 

    Ils font partie de ceux qui sont sur le front pour combattre le Covid. Depuis le début de la crise sanitaire, les étudiants infirmiers anesthésistes du CHRU de Brest (Finistère) prêtent main-forte aux titulaires. Un rôle qu’ils ne contestent pas mais qui, aujourd’hui, les met en difficulté : leur formation a pris du retard à cause de ces interruptions.

    Voilà depuis un an que les étudiants infirmiers anesthésistes participent à la lutte contre le Covid-19. Face au besoin toujours plus fort de soignants pour faire face aux différentes vagues, ces derniers sont réquisitionnés pendant leur formation. Une situation qui les fragilise aujourd’hui.

    LIRE AUSSI : Covid-19. Réquisitionnés, des étudiants infirmiers du Maine-et-Loire s’inquiètent pour leur avenir

    Nous sommes, à chaque vague, interrompus dans notre formation pour renforcer les services de réanimation Covid du fait de nos compétences en anesthésie réanimation, témoignent sept infirmiers en spécialisation infirmier anesthésiste, en autofinancement, une formation de deux ans à temps plein qui représente le plus haut niveau de compétence infirmier du système de santé français. Un rôle que nous ne discutons pas, il nous semble normal d’aller aider nos collègues face à la crise mais c’est dans la manière de faire que la pilule est difficile à avaler pour nous…

    Un retard qui a des impacts financiers

    Le problème ? Leur formation est chamboulée. Ils accusent tous un mois de retard, ce qui recule leur prise de poste et les met en difficulté financière. Du fait des semaines d’interruption, la quasi-totalité d’entre nous n’aura plus de droits Pôle emploi pour terminer la formation et quatre d’entre nous devront commencer à rembourser leur prêt étudiant, dénonce le groupe. Nous n’avons jamais été consultés avant chaque réquisition, nous n’avons jamais pu discuter nos conditions de réquisition pendant que nos frais de scolarité sont maintenus en totalité.

    LIRE AUSSI : Coronavirus. De nombreux étudiants infirmiers et en médecine sont privés de prime Covid

    Une formation au coût élevé : 5 700,00 € de frais de scolarité par an, soit 11 400 au total. Nous avons donc payé financièrement les semaines passées auprès des patients, à ne pas être en formation, à ne pas avoir de prime de reconnaissance.Aujourd’hui, ils veulent alerter sur leur situation et trouver une solution.

    La Région sollicitée par les étudiants

    La Région a été sollicitée par les étudiants pour financer leur formation. Contactée par la rédaction, elle indique prendre bien en compte leurs difficultés et leur mal-être. Nous ne pourrons malheureusement pas financer leur formation, ce n’est pas dans nos compétences, indique Élisabeth Jouneaux-Pedrono, conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales, qui a reçu les étudiants. Mais nous allons tout faire pour les aider et les soutenir.

    Parmi les solutions évoquées : les accompagner dans l’accès au dispositif de droit commun : repas à un euro, soins, épicerie solidaire… Certains nous ont fait part de leurs difficultés liées aux prêts à rembourser. Si elle perdure, nous pourrons aller voir auprès des banques pour retarder le remboursement des prêts à la vraie date de fin de la formation.

    Je comprends leur frustration, surtout qu’ils ont bien aidé dans la crise. Nous voulons d’abord les remercier pour leur investissement et leur aide face à l’épidémie. Nous ne les lâcherons pas et sommes prêts à les recevoir à nouveau.

     

    Jade SIMON

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Brest. Nouvelle mobilisation de la jeunesse, jeudi 8 avril à midi (OF.fr-5/04/21-18h29)Juan Branco : « J’espère que les fourches vont sortir bientôt » (YT-SUD-RADIO-4/04/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :