• Brest. Face à la « bétonisation », ils demandent des assises de l’urbanisme. ( OF.fr - 25/03/22 - 17h14 )

    Brest. Face à la « bétonisation », ils demandent des assises de l’urbanisme. ( OF.fr - 25/03/22 - 17h14 )Une trentaine de membres du collectif Au pied du mur se sont mobilisés en amont du conseil communautaire de la métropole de Brest.

    Des bâtiments trop nombreux, trop hauts ou réduisant la place de la nature en ville : à Brest (Finistère), le collectif Au pied du mur dénonce de nombreux projets menés par les promoteurs immobiliers. Un rassemblement était organisé avant le conseil de Métropole pour inviter les élus à prendre davantage en compte les critères économiques et sociaux au sein du PLU.

    Le PLU, pour Plan local d’urbanisme, est un document connu pour sa technicité. Il planifie et régit les règles d’aménagement du territoire des communes. « En réalité, il a des implications très directes sur notre vie et notre ville », souligne Bénédicte Havard Duclos. Elle est l’une des membres du collectif Au pied du mur, créé il y a peu à Brest.

    Il regroupe de nombreux autres collectifs s’opposant à des projets immobiliers sur le territoire. Proposant une vision plus large, le collectif Au pied du mur revendique la création d’« assises de l’urbanisme ».

    Des modifications au PLU

    Ce vendredi 25 mars 2022, ils étaient une trentaine à s’être réunis pour se rendre devant l’hôtel de ville de Brest, où se tenait, en fin d’après-midi, le conseil de Métropole. À l’ordre du jour : une délibération pour modifier le PLU adopté en 2014.

    Engagée en 2021, cette modification fait l’objet d’une concertation préalable de février à mai, puis soumise à une enquête publique à l’automne. Il s’agit d’ajustements concernant quelques zones précises. Une deuxième délibération portait sur l’élaboration d’une prochaine procédure de modification qui doit être élaborée en 2022.

    « Nous voulons informer sur ce qui se joue dans ces conseils car les modifications vont vers toujours plus d’urbanisation répondant aux besoins des promoteurs », estime Bénédicte Havard Duclos d’Au pied du mur.

    Les résidences seniors et étudiantes se multiplient

    Cette dernière souligne que la situation a fortement évolué à Brest depuis l’adoption du PLU, en 2014. « À l’époque, il fallait encourager les promoteurs à venir à Brest. Maintenant, on fait face à une tension spéculative qu’il faut réguler », estime-t-elle, appelant à rendre le PLU « plus contraignant sur les enjeux environnementaux et sociaux ».

    Les constructions se sont en effet multipliées ces dernières années à Brest, notamment en ce qui concerne les résidences seniors ou étudiantes privées. Certaines provoquant d’importantes levées de boucliers chez les habitants du quartier, comme le projet immobilier de 116 logements et six étages prévu sur le site de l’Ehpad de l’Adoration. « On bétonne sur des espaces verts, en montant les hauteurs dans le centre et en coupant la lumière », regrette Bénédicte Havard Duclos.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Laura DANIEL

    « La situation militaire en Ukraine- par Jacques Baud (Investig'Act ion 24/03/22)Plus de 300 retraités en colère défilent à Carhaix. ( LT.fr - 24/03/22 - 18h27 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :