• Plus de 300 retraités en colère défilent à Carhaix. ( LT.fr - 24/03/22 - 18h27 )

    Plus de 300 retraités venus de l’ensemble du département, ont manifesté ce jeudi 24 mars à Carhaix.Plus de 300 retraités venus de l’ensemble du département, ont manifesté ce jeudi 24 mars à Carhaix. 

    Plus de 300 retraités du Finistère ont manifesté ce jeudi à Carhaix pour dénoncer leur précarisation, ainsi qu’une dégradation des services publics et de santé.

    Ils sont venus de Brest, Quimper, Morlaix, Crozon… Plus de 300 retraités du Finistère se sont retrouvés à 11 h ce jeudi 24 mars place du Champ de foire à Carhaix pour crier leur colère. Dans les rangs des manifestants, des retraités avec parfois des situations très précaires comme Françoise, ancienne technicienne de laboratoire, et Danielle, ancienne employée d’une agence de nettoyage, obligées de prendre un petit boulot pour subvenir à leurs besoins. « À la fin du mois, c’est très dur. Une fois payé le loyer et les charges, il ne nous reste pas grand-chose. Nous sommes en sorte dans le même combat que les étudiants », martèle la première. « Avec les multiples factures à payer, mon compte en banque plonge souvent dans le rouge. Pourtant, je ne fais aucune folie », confie de son côté Danielle, qui doit composer avec 900 € par mois.

    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à Carhaix.Plusieurs prises de parole ont précédé le défilé.
     
    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à CarhaixAvant de défiler, les retraités se sont rassemblés, place du Champ de foire pour écouter les discours de l’intersyndicale. 

    « Les grands oubliés du quinquennat »

    Même restriction pour Yves et son épouse Solange, installés dans la région brestoise. « Le calcul est vite fait : nous avons perdu plus de 500 € par mois avec ma femme. Non seulement le coût de la vie a augmenté, mais en plus, avec l’augmentation de la CSG, on a perdu de l’argent. Les retraités sont les éternels oubliés du quinquennat d’Emmanuel Macron », peste l‘ ancien cheminot. Si son cas le met en rogne, il estime pourtant avoir « la chance » d’être marié, sans enfants à charge et reste « lucide sur la situation terrible de certains ». L‘ inquiétude gagne également Jean-Philippe, 63 ans, tout juste retraité de l’Éducation nationale. « Quand on arrive à mon âge et qu’on a travaillé depuis ses 20 ans, on devrait être tranquille à la retraite », estime le Quimpérois.

    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à CarhaixLes revendications des retraités sont multiples et résumées sur cette pancarte.
     
    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à CarhaixDans le cortège, des Brestois, des Châteaulinois, des Quimpérois ou encore des Morlaisiens. 

    Marceline Séverac, du bureau de l’Union syndicale des retraités CGT du Finistère, ne dit pas autre chose dans son discours à la tribune. « Les retraités ne sont pas un coût mais ils et elles sont une richesse. En dix ans, nous avons perdu près de 10 % du montant initial de nos pensions. Comment pouvoir vivre dignement quand nourriture, énergie, transport, mutuelle, loisirs augmentent et pèsent lourdement sur le budget des retraités ? », martèle Marceline Séverac.

     
    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à CarhaixAprès être passé devant la gare, le cortège se dirige vers la rue principale.
     
    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à Carhaix« Manu, t’es foutu, les retraités sont dans la rue » ou encore, « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère », ont clamé les manifestants le long du parcours. 

    « Non au tout Internet »

    L’autre grand axe de revendication des manifestants est la protection des services publics. « Non au tout internet. 25 % des retraités n’ont pas d’ordinateur et de ce fait n’ont plus droit à la citoyenneté », dénonce Jean-Luc Nédélec pour Force Ouvrière.

    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à CarhaixLes militants de Solidaires défilent devant le Château Rouge.
     
    Manifestation des retraités à Carhaix jeudi 24 mars 2022Raymond Biger (Solidaires) a longuement évoqué la situation dans les Ehpad. 
     

    Les retraités réclament enfin un meilleur accès aux soins « Dans le Finistère, les déserts médicaux ne concernent plus seulement les zones rurales mais aussi les villes. C’est la galère quand votre médecin traitant part à la retraite ou pour consulter un spécialiste », fustige Raymond Biger, représentant de Solidaires lequel évoque aussi longuement la situation « préoccupante » dans les Ehpad.

    Manifestation des retraités du Finistère jeudi 24 mars 2022 à CarhaixLes retraités, qui réclament une présence humaine dans les services publics, ont défilé devant la MSAP (Maison d’accueil au public). 
     

    Vers 12 h, une fois les prises de parole achevées, les manifestants ont défilé en centre-ville. Le cortège est d’abord passé devant la gare, puis devant la Maison des services au public et la Poste.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    Auteur : Nathalie Com

    « Brest. Face à la « bétonisation », ils demandent des assises de l’urbanisme. ( OF.fr - 25/03/22 - 17h14 )Les infos de l'Union Locale Cgt de Brest du 25 mars 2022. ( Fb.com - 25/03/22 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :