• Brest. Faible mobilisation des anti-armes nucléaires au pique-nique militant

    Brest. Faible mobilisation des anti-armes nucléaires au pique-nique militant

    La manifestation anti-armes nucléaires a réuni une trentaine de personnes seulement ce jeudi 13 janvier 2022 à Brest. 

    Une trentaine de personnes ont participé ce jeudi 13 janvier 2022, à midi, au pique-nique militant des manifestants anti-armes nucléaires, au bord de la Penfeld à Brest. C’est beaucoup moins que le 9 janvier dernier alors que les ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères sont actuellement réunis aux Capucins.

    D’un côté de la Penfeld, le sommet européen des ministres de la Défense et des Affaires étrangères qui se réunissent jusqu’à demain vendredi 14 janvier 2022 à Brest, à l’intérieur du plateau des Capucins intégralement occupé pour l’occasion.

    La police sur le pont de Recouvrance

    De l’autre côté de la Penfeld, une poignée de militants réunis ce jeudi 13 janvier 2022 à midi pour crier une nouvelle fois leur refus des armes nucléaires.

    Cantonnés dans le bas de la rue de Siam sous la surveillance de renforts de police postés sur le pont de Recouvrance, le pique-nique des opposants s’est limité à beaucoup de conviction, de musique et quelques prises de paroles. Dans l’indifférence des passants, mais avec la chance d’une météo printanière.

    « Pour la paix et la liberté de circulation… »

    « Nous ne sommes pas nombreux », déplorait cette membre du groupe Kbal, en comptant ses troupes, au nombre d’une trentaine, autour de la marmite de soupe concoctée pour l’occasion.

    Cantonnés dans le bas de la rue de Siam, les anti-armes nucléaires se sont réunis autour d’une soupe ce jeudi 13 janvier 2022 le midi. 
     

    Elle rappelle que son groupe dont plusieurs membres refusent de donner leur nom se revendique « pour la paix, la liberté de circulation et d’installation en Europe et dans le monde ». Il fait bon ménage avec d’autres militants venus dénoncer « la France marchande d’armes » et plusieurs syndicats de gauche.

    Tous ont répondu à l’appel du Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN29) qui regroupe plusieurs associations pacifistes, telles que le Mouvement pour la paix.

    « Avec les impôts des Français »

    Des policiers avaient été placés ce jeudi 13 janvier 2022 sur le pont de Recouvrance pour empêcher les manifestants anti-armes nucléaires de se rendre aux Capucins.
     

    Avec moins de succès que le dimanche 9 janvier où les militants avaient réussi à mobiliser plus de 300 personnes. La faute à d’autres mouvements de grève, notamment celui des enseignants, qui ont dispersé les forces ? Ils ne savent l’expliquer.

    « Ce qui est certain, c’est que le social et l’environnement devraient faire bouger plus les gens. C’est leur argent qui sert à acheter des armes. »

    Le pique-nique militant s’est terminé vers 14 h dans le calme.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Sabine Niclot-Baron

    « Pont-l'Abbé. Projection de La découverte ou l’ignorance, dimanche (OF.fr-13/01/22-5h25)« Les protocoles sont intenables ! » : à Brest, 1 500 professionnels de l’éducation dans la rue. ( OF.fr -13/01/22 - 17h58 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :