-
Brest. Les étudiants en fac de sport manifestent ce mercredi matin. ( OF.fr - 13/10/21 - 7h34 )
En Bretagne, en cette rentrée 2021, le mouvement touche principalement deux sites de Staps : Rennes (notre photo) (2 800 étudiants au total) et Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor (400 étudiants ).
Dans le cadre d’un mouvement national, ils demandent davantage de moyens. Une manifestation est prévue à 11 h, avenue le Gorgeu.
Ce mercredi 13 octobre 2021, dans le cadre d’une mobilisation nationale, les étudiants et professeurs en faculté de STAPS (sciences du sport)se mobilisent à l’appel de l’ANESTAPS pour demander davantage de moyens.
A Brest, la manifestation partira à 11 h, depuis la faculté des Sciences du sport de l’éducation. Elle empruntera l’avenue Le Gorgeu et terminera place de la Liberté.
Selon Maëlle Inizan, étudiante et membre de l’Anestaps : « En 10 ans, les effectifs de la filière Staps ont doublé, mais le nombre d’enseignants et de personnels administratifs n’a pas suivi. Le budget alloué est loin de répondre aux besoins de la formation. »
À Brest, la situation est « moins mauvaise qu’ailleurs », notamment en raison d’un mouvement qui a eu lieu l’an passé. « Nous avons obtenu quelques postes d’enseignants. » Mais, cette année, le nombre d’étudiants reste stable à 1 400 jeunes, alors que la demande est forte et que les perspectives d’emploi seraient réelles et diversifiées à l’issue du diplôme.
Pour Maëlle Inizan, « les conditions d’études actuelles en STAPS à l’Université de Brest ne sont plus tolérables. Le taux d’encadrement est d’un professeur titulaire pour 37 étudiants contre un professeur pour 17,5 étudiants en moyenne dans l’ensemble des filières universitaires françaises. «
Le mouvement #STAPSOubliés a été créé afin d’alerter le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Source : https://www.ouest-france.fr
« Incendie de bus à Brest : certains véhicules de Bibus roulent depuis 20 ans ! ( Of.fr - 12/10/21 - 17h10 )Notre GUERRE contre MACRON -Revue de presse (Le Canard réfractaire-5/10/21) »
Tags : etudiants, brest, sport, STAPS
-
Commentaires