• Brest. Olivier Le Pichon : « Pour discuter avec le gouvernement, le préambule est le retrait » (OF.fr-17/12/19-18h31)

    Brest. Olivier Le Pichon : « Pour discuter avec le gouvernement, le préambule est le retrait » (OF.fr-17/12/19-18h31)Olivier Le Pichon, secrétaire général de l’union locale de la CGT du Pays de Brest

    Il y a un an, les syndicats riaient jaune. Aujourd’hui, ils parviennent à nouveau à rassembler contre le projet de réforme des retraites. Avec, pour la majorité de l’intersyndicale, un retrait de ce projet en préambule de négociations. Entretien avec Olivier Le Pichon, secrétaire général de l’union locale de la CGT du Pays de Brest.

    Ce 17 décembre, la mobilisation a été importante. Quels sont les chiffres de l’intersyndicale ?

    Il y avait plus de manifestants, à Brest et dans le département que lors de la manifestation du 5 décembre. On estime aujourd’hui, toutes villes confondues, le nombre des manifestants à 33 000 dans le Finistère, dont 20 000 à Brest. Cela montre que cette question des retraites est bien une affaire de société, intergénérationnelle, qui concerne les femmes et les hommes, les travailleuses et travailleurs mais aussi ceux qui sont privés d’emploi.

    Ce mois de décembre, le syndicalisme a retrouvé des couleurs. Il y a un an, lors du mouvement des Gilets jaunes, c’était plus compliqué…

    Nous avons vu l’an passé l’émergence dans l’espace public de personnes que nous, syndicalistes, avions du mal à contacter. Le syndicalisme est bien implanté dans les entreprises mais est plus en difficulté dans le monde du travail ubérisé, qui est plus le profil du Gilet jaune. Des individus seuls, atomisés, qui avaient besoin, à juste titre, de se montrer en public. Nous le reconnaissons, le syndicalisme n’était pas en capacité d’intégrer ces travailleurs précaires.

    Comment expliquez-vous l’ampleur de la mobilisation ?

    Les annonces du gouvernement ont joué. Il s’est empêtré dans une série de déclarations confuses. Le porteur de la réforme, Jean-Paul Delevoye, est embarqué dans une série de collusion avec des entreprises bancaires, du secteur de l’assurance, qui laisse l’ouverture à la possibilité de la capitalisation. C’est la destruction d’un pacte social. Ce projet du président Macron : une retraite plancher avec système à points, porte l’obligation de trouver un complément individuel pour assurer son avenir, explique le nombre important de manifestants.

    Y a-t-il eu un effet CFDT, avec son arrivée dans l’intersyndicale ?

    La CFDT était peu nombreuse dans le cortège brestois. Nous estimons qu’ils étaient entre 1 000 et 1 200 pour les meilleures estimations. Très clairement, il y a une opposition entre ceux qui acceptent le principe de la retraite à points (ndlr : dont fait partie la CFDT) et les autres. L’unité s’est faite autour de l’idée du retrait de ce projet de réforme. Ce qui était le cas de la majorité dans les rues de Brest.

    Avez-vous vu le nombre de vos adhérents augmenter ces dernières semaines ?

    Nous avons eu quelques adhésions, pas un flux phénoménal. Nous avons beaucoup de témoignages de solidarité et de sympathie de gens qui, il y a encore quelques mois, nous disaient que nous servions à rien mais qui aujourd’hui nous trouvent utiles.

    Quelle va être la suite ?

    Pas de discussion sans retrait. La balle est dans le camp du Président de la République. Il doit retirer son plan avant de mettre tout le monde autour de la table pour discuter de l’amélioration du système actuel. Pour qu’il y ait cette ouverture de négociation nous prenons l’engagement, nous trouverons toutes les voies de la mobilisation.

    Entretien recueilli par Philippe GUEGAN. 

    Source: https://www.ouest-france.fr/

    « À Brest, le coefficient monte contre la réforme des retraites (LT.fr-17/12/19-16h28)Mobilisation record avec près de 2 millions de manifestants : le #PlanMacron doit être retiré ! #grève17décembre #GreveGenerale (IC.fr-17/12/19- »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :