• Brest. Suspendue de son poste, une pharmacienne non vaccinée témoigne. ( OF.fr - 21/10/21 - 17h42 )

    Brest. Suspendue de son poste, une pharmacienne non vaccinée témoigne. ( OF.fr - 21/10/21 - 17h42 )

     

    Françoise, praticien hospitalier dans le Finistère, fait partie des 1 123 personnels de santé suspendus de leur fonction en Bretagne pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid 19. 

    Françoise fait partie des 1 123 professionnels de santé suspendus de leurs fonctions en Bretagne le 16 octobre 2021 pour avoir refusés de se faire vacciner. Cette pharmacienne hospitalière du Finistère, rencontrée lors d’une manifestation, veut témoigner sur sa prise de position « anti vaccin ».

    Une longue file de véhicules à l’arrêt s’étire sur la voie express en provenance de Morlaix. Occupant le rond-point de Pen-ar-Chleuz à Brest, 300 manifestants contre le passe sanitaire bloquent la circulation depuis une dizaine de minutes ce samedi 16 octobre 2021.

    Avec sa blouse blanche bien reconnaissable de soignante, Françoise (prénom d’emprunt) patiente près d’une banderole, les bras croisés.

    Interdite de travailler

    « Je fais partie du collectif Santé 29. Depuis le 15 octobre 2021, j’ai été suspendue c’est-à-dire que je n’ai plus de travail, explique-t-elle, le regard un peu triste, mais le ton de la voix très déterminé. Je me retrouve désormais seule chez moi, à la maison et j’ai besoin de partager avec des personnes qui vivent le même parcours que moi. »

    Pharmacienne dans un établissement public de santé (EPS) du Finistère, praticien hospitalier (PH), Françoise fait partie de cette poignée de soignants qui ont refusé de se faire vacciner contre la Covid 19. Et qui refusent toujours. « Là où je travaille, sur l’ensemble des personnels nous sommes six dans ce cas. »

    En Bretagne, 1 123 professionnels suspendus

    La loi exige pourtant qu’ils aient un schéma vaccinal complet à compter du 16 octobre 2021. Selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé Bretagne (ARS), à cette date, 556 professionnels de santé libéraux et 567 dans le secteur public ont été suspendus pour avoir refusé de se faire vacciner. À ceux-ci s’ajoutent 238 démissions dans les hôpitaux publics qui peinent déjà à recruter.

    « De nombreux récalcitrants ont cédé en septembre, raconte Françoise. Pas par conviction, mais parce qu’ils y ont été obligés pour des raisons financières. Quand vous êtes une mère de famille qui élève seule ses enfants ou que vous avez des crédits de maison à rembourser, vous vivez comment ? »

    Elle, peut compter sur le soutien sans faille de son mari retraité qui l’accompagne à la manifestation. Cette inégalité devant le vaccin ne fait que rajouter à son amertume.

    Manque de logique

    « Nous n’avons pas assez de recul pour obliger les gens à se faire vacciner, estime la pharmacienne qui n’est pas contre la vaccination en règle générale. Ce vaccin devrait être restreint aux personnes qui risquent une forme grave et aux adultes qui en ont fait le choix. »

    Elle dénonce le manque de logique de certaines décisions : « Dans mes études, j’ai toujours appris que les personnes qui se sont guéries d’une maladie ont développé leur propre immunité. Alors quel intérêt de les vacciner aussi ? Chez les jeunes, c’est une aberration. Ce passe n’est qu’une obligation déguisée pour qu’ils puissent vivre leur vie de jeune ».

    Elle cite les vaccins Astra Zeneca et Janssen « qu’on n’est plus censé faire » pour des risques de thromboses ; le vaccin Moderna interdit dans les pays scandinaves « pour des risques de myocardites et péricardites chez les hommes jeunes » et réservé maintenant aux personnes plus âgées.

    L’ARS confirme en effet que seul le vaccin Pfizer-BioNTech est désormais utilisé « pour toutes les tranches d’âges et en toute situation ». Il ne nous a toutefois pas été possible d’obtenir plus de précisions sur le sujet. Françoise qui ne désarme pas a prévu de participer ce week-end à une nouvelle manifestation.

    Source : https://www.ouest-france.fr

    Auteur : Sabine Niclot-Baron

    « En manque de personnel, l’accueil de jour du foyer Menez-Bihan, à Dinéault, est fermé cette semaine (LT.fr-20/10/21-14h56)CHE GUEVARA, ÉTAIT UN GRAND CHEF DE LA CLASSE OUVRIÈRE – par Quim Boix, Fédération Syndicale Mondiale ( IC.fr - 20/10/21 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :