• En manque de personnel, l’accueil de jour du foyer Menez-Bihan, à Dinéault, est fermé cette semaine (LT.fr-20/10/21-14h56)

    L’accueil de jour du foyer Menez-Bihan est fermé, cette semaine, à cause d’un manque de personnel. L’accueil de jour du foyer Menez-Bihan est fermé, cette semaine, à cause d’un manque de personnel. 

    Depuis lundi 16 octobre, l’accueil de jour du foyer Menez-Bihan, à Dinéault, est fermé, faute de personnel. Les Genêts d’or ne parviennent pas à recruter.

    « On n’avait jamais eu de problèmes de recrutement comme ça », soupire Philippe Labat, directeur des établissements gérés par l’association Les Genêts d’or à Dinéault et à Châteaulin. Cette semaine, l’accueil de jour du foyer de vie Menez-Bihan, à Dinéault, a dû fermer ses portes. Normalement, il accueille six personnes en situation de handicap, de 9 h 45 à 17 h, avec un système de roulement établi entre huit personnes.

    Mobiliser le maximum de professionnels sur l’hébergement

    Cette fermeture s’explique par un manque de personnel, dû en partie à des arrêts de travail. « On a choisi de mobiliser le maximum de professionnels sur l’hébergement et on est en fonctionnement allégé, avec trois professionnels par unités de vie au lieu de quatre », explique le directeur de l’établissement.

    « C’était déjà arrivé que ça ferme un jour dans la semaine », rapporte la mère d’une personne accueillie à l’accueil de jour. « C’est arrivé une fois qu’on ferme un lundi », précise Philippe Labat. Vendredi 15 octobre, le directeur de l’établissement a rencontré l’ensemble des familles concernées. Il compte prendre des nouvelles par téléphone pour savoir comment se déroule la semaine.

    « Un besoin de stabilité »

    Il a été proposé aux familles des journées à l’accueil de jour de Briec, mais unanimement ces dernières ont décliné. « Ils ont besoin de stabilité », explique une mère. Philippe Labat souligne : « À voir si la situation perdure, mais pour cette semaine, ce n’était pas la bonne solution pour les familles. Les proches avaient peur de la perte de repères ».

    Cette semaine, l’établissement est fermé, et la semaine du 25 au 29 octobre, c’est la semaine en vacances. Est-ce que l’accueil de jour va rouvrir à l’issue de ces deux semaines ? « On espère rouvrir mais on a aucune certitude », confie Philippe Labat.

    Les Genêts d’or ne parviennent pas à trouver des remplaçants. « Il y a de gros problèmes de recrutement dans le médico-social, et pas qu’à Châteaulin et Dinéault. Mais peut-être nous un peu plus que les autres », ajoute le directeur des établissements.

    Pas de revalorisation des salaires prévue par le Ségur de la santé

    La mère d’une personne handicapée accueillie évoque « un manque de motivation et la non-reconnaissance du statut de soignant avec une hausse des salaires ». Pour Philippe Labat, le Ségur de la santé et l’absence de revalorisation des salaires pour les professionnels du médico-social expliquent les difficultés de recrutement.

    Les Genêts d’or recherchent du personnel éducatif, aide-soignant et aide médico-psychologique (AMP), diplômé ou non. Une communication va être lancée par l’association sur les réseaux sociaux, afin que le besoin de recrutement circule.

     

    Séverine Floch

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « À Kerlaz et Quimper, le ras-le-bol des salariés de l’IME La Clarté (LT.fr-21/10/21-18h40)Brest. Suspendue de son poste, une pharmacienne non vaccinée témoigne. ( OF.fr - 21/10/21 - 17h42 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :