Trois syndicats du personnel de la compagnie aérienne Hop ! Air France (syndicats de personnel au sol, d’hôtesses de l’air et de stewards) appellent à la grève les vendredi 7 et samedi 8 avril. Cela aura un impact direct à l’aéroport de Brest-Bretagne, vendredi 7 avril, où tous les vols Hop ! pour Lyon et Paris sont annulés. La grève doit se poursuivre aussi samedi 8 avril.
Les syndicats CGT, CFDT et Unsa dénoncent ce qu’ils appellent « l’échec de la fusion entre Airlinair, Britair et Regional ». Ils reprochent à la direction de tenter d’imposer des « accords collectifs low-cost en détruisant les garanties sociales et salariales », au lieu « d’harmoniser les conventions des salariés de Hop !, Lyon Maintenance, Hop Training, Airlinair, Brit’Air et de Regional ».
Les syndicats estiment l’avenir de la compagnie menacé.
Tous les vols Hop ! annulés
Même si la compagnie aérienne prévoit d’assurer 85 % des vols prévus ce vendredi, premier jour de grève, l’aéroport de Brest-Bretagne est particulièrement impacté, avec 100 % des vols annulés.
Les vols de 6 h 35, 13 h 20 et 17 h 45 vers Lyon sont annulés ainsi que le vol pour Paris-Orly de 17 h 10.
Les vols en provenance de Lyon, à 10 h 15, 17 h 05 et 21 h 30, sont eux-aussi annulés, tout comme celui de 16 h 15, en provenance de Paris-Orly.
Les annulations de vols du samedi 8 avril seront annoncées vendredi, dans la journée. La compagnie invite à se rapprocher des services de réservation Hop ! et Air France pour échanger gratuitement ses billets.
Pour les Brestois, cette grève arrive au plus mauvais moment, juste au début des vacances scolaires de Pâques. Mais elle fait déjà un gagnant : Easyjet. La compagnie low-cost britannique assurera normalement son vol direct pour Lyon, ce vendredi.
Sans surprise, il est déjà complet dans les deux sens…
source: ouest-france.fr