• Brest. Une manifestation pour défendre Carlin (OF.fr-12/03/20/19h01)

    Carlin, Camerounais, est scolarisé au lycée Vauban, mais sa situation administrative en France est toujours précaire car la justice a estimé qu’il est majeur.

    Le jeune Camerounais, scolarisé au lycée Vauban à Brest, a été déclaré majeur après des examens osseux. Une expertise contestée par l’intéressé et des associations de défense des migrants.

    C’est pour soutenir Carlin, élève en première BEP au lycée Vauban à Brest qu’environ cent cinquante élèves et représentants d’associations du réseau migrants se sont réunis, jeudi à 13 h, devant l’entrée de l’établissement.

    Arrivé du Cameroun, le jeune homme est depuis 18 mois en France. Un long périple dans la clandestinité, sur les routes des migrations et de la misère. « J’ai été d’abord au Nigeria, puis au Niger, en Algérie, au Maroc avant d’embarquer dans un Zodiac à Tanger pour l’Espagne », explique Carlin.

    Conseillé par des amis ivoiriens, il gagnera finalement Brest où il sera pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.

    Déclaré majeur

    Après quelques mois, Carlin a débuté une scolarité au lycée Vauban. Il est en internat en semaine et le week-end chez des familles « qui organisent des hébergements citoyens », explique Olivier Cuzon, très impliqué dans sa défense à travers le réseau migrants.

    À l’été 2019, après des examens radiologiques osseux, Carlin a été déclaré majeur. Il ne peut donc plus bénéficier des mesures de protection octroyées aux mineurs.

    Manifestation des lycéens pour défendre Carlin, jeudi 12 mars 2020 devant le lycée Vauban. A gauche, en jaune, Olivier Cuzon. 

    C’est ce que contestent actuellement les associations qui le soutiennent. Lesquelles disent détenir un document officiel camerounais indiquant que Carlin est né le 24 mars 2002 à Douala et aura 18 ans dans deux semaines. « Nous demandons une révision de son dossier au juge des enfants avant cette date. Sinon, il ne pourra pas poursuivre sa scolarité après le lycée, ni travailler. Sa situation restera très précaire. »

    Olivier Cuzon s’estime dégoûté. « Tout ça, c’est fait pour décourager d’éventuels autres migrants de venir. C’est un signal pour dire : vous n’êtes pas les bienvenus en France. »

    Sabine NICLOT-BARON

    source: https://www.ouest-france.fr

    « 150 manifestants devant le lycée Vauban pour un jeune Camerounais qui entend être reconnu mineur (LT.fr-12/03/20-17h19)Pourquoi EELV s'en prend-elle violemment à la gratuité des transports en commun urbains ? (politis.fr-11/03/2020) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :